Solidaires

LE DÉPANNEUR SYLVESTRE AU FORUM SOCIAL MONDIAL

LOGO_R_EN-copy

Du 10-12 août dernier, une vingtaine de bénévoles du Dépanneur Sylvestre se sont déplacées jusqu’à Montréal participer au Forum social mondial.

C’est quoi un Forum social mondial ?

Le Forum social mondial (ou FSM) est un forum international ayant pour but de faire se rencontrer des organisations citoyennes du monde entier sensibles à la cause altermondialiste (« Un autre monde est possible »). Traitant des principaux sujets de préoccupation de la société civile en rapport avec la mondialisation, cet événement se présente comme une alternative sociale au Forum économique mondial qui se déroule chaque année en janvier à Davos en Suisse.

La première édition du FSM s’est tenue en 2001 à Porto Alegre au Brésil. C’est la toute première fois que le Forum social mondial se déroule en Amérique du nord, au Québec et à Montréal (et nous nous y sentions tout à fait à notre place !

Kiosque du Dépanneur à l’UQAM

dan-nadia

Le kiosque consistait  en une table avec deux chaises dans un corridor très passant à l’Université du Québec à Montréal (l’UQAM), en plein centre-ville, au coin de la rue Ste-Catherine et la rue St-Denis. Pour mettre le kiosque à nos couleurs, nous avons fait imprimer le logo du Dep sur une bannière 40 x 60  servant de toile de fond. Sur la table il y avait des feuillets d’informations sur le Dépanneur, des signets avec l’adresse et le site web, ainsi que des infos sur la Ville Gatineau.

dep-sylv-foruim

Un gros moniteur sur pied permettait de faire rouler en boucle une présentation d’images illustrant des activités du Dep depuis ses débuts. De plus, une boite remplie des biscuits emballés trois par trois pour représenter les trois lettres du dep, « solidarité, entraide et don », ont été offert gratuitement aux participants du FSM de passage au kiosque. Nous leur demandions de les partager !

kiosque-dep-sylv

L’achalandage du kiosque a été vraiment élevé. Il semble que le mélange d’une belle bannière aux couleurs vivantes, de délicieux biscuits à donner et les images joyeuses projetées sur l’écran étaient attirant, mais c’est probablement le charme des bénévoles présentant chacun le Dep à leur façon qui a fait en sorte que le public se sentait attiré.

Merci à Daniel et Colette pour leur travail sur le diaporama, à Jean-Pierre et Catherine, Bernard, Norma et Francine pour la confection des biscuits, et la gang au kiosque : Daniel, Nadia, Christiane, Marcel, Denis, Jacques, Anne, Colette, Eda et tous les autres qui sont venus dépanner.

Ateliers-conférence sur le Dépanneur Sylvestre

L’atelier-conférence présentant le Dep a été un franc succès… nous avons eu un auditoire captivé même s’il n’y avait qu’une douzaine de personnes dans la salle. La vidéo de témoignages de vingt minutes produit par Marie-Laure Turmel a été très bien reçue (merci pour ce travail acharné !).

Il y avait pas moins de sept personnes pour présenter le Dep, chacun de leur façon, mais tous de façon très touchante. On voyait bien que les participants étaient très engagés lors des partages et pendant les discussions qui ont suivi. Merci à Gilles, Christian, Nadia, Daniel, Jean-Pierre, Catherine et Colette d’être venu et d’avoir partagé chacun-e sa vision, son expérience, et son amour pour notre cher Dépanneur.

En plus de participer à notre atelier-conférence, Gilles, Nadia et Mélissa ont aussi parlé de notre expérience du Dépanneur dans l’atelier « Vivre ensemble ». Et finalement, nous avons été invités à nous joindre au nom du Dep à une autre table ronde vendredi sur des coopératives de solidarité. C’est Colette et Jacques qui se sont présenté pour ce dernier atelier qui était également très intéressant.

Conclusion ?

Seul on va vite, mais ensemble on va loin ! 

Ce fut une expérience très enrichissante pour tous les participant-e-s, pas seulement les rencontres et les partages sur place, mais aussi dans toute la coordination entourant cet évènement qui nous a rapprochés autour d’un projet commun que nous tient déjà, chacun-e, à cœur.

___

Participation du dépanneur Sylvestre
aux « 24h pour la paix dans le monde »

24hpourlapaix-logo24hpourlapaix.org

Prises de parole citoyenne

1- Comment retrouver la paix?

Plus que jamais sur notre terre, la même question se pose, autant à l’échelle des nations que dans les communautés et à l’intérieur de nous-mêmes : Comment retrouver la paix?

Comment retrouver la paix dans le monde?

Comment contribuer à la paix dans nos communautés?

Comment passer de la peur à la paix, de la rancune au pardon, de la colère à la gratitude? Quel est le mystérieux chemin, souvent très personnel, qui permet de retrouver la paix en soi, là même où il n’y avait que des frustrations et ressentis?

Spectacle-enregistrement
des 24 heures pour la paix

spectacle-pour-la-paix

James Azola

Micheline Scott

Downside Kid

Anne-Marie et Ruben

Ruben

Neal Ford Sundet

Marc-André

Poèmes sur la paix

Marcel

Lisette

Autres participants au spectacle

Anne-Marie

Musikano

Merci à toutes les personnes qui ont généreusement participé
aux entrevues et au spectacle pour les 24h de la paix!

Organisation du spectacle : Jean-Marc Meunier

Prise de son : Robert Mongeon

Vidéos par : Marie-Laure Turmel
Voix et Couleurs

Soirée de créativité sur le thème de la paix

IMG_1355

IMG_1356

IMG_1358

IMG_1359

IMG_1360

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s