Prêt-à-manger de l’entraide

LES VERTUS DE LA PATIENCE…

J’ai attendu SI patiemment ce moment… Il y a quelques semaines, j’ai vu une « simple maman-moineau » dans son nid. Vous dire l’envie irrésistible que j’avais d’aller voir les œufs… mais je ne l’ai pas fait… J’ai plutôt reporté la satisfaction à plus tard, dans l’ardent espoir de voir ses oisillons un jour poindre le bout du bec. Et comble de délectation absolue… M’imaginer les photographier la bouche ouverte… Le 5 juillet 2018, j’ai enfin vu les oisillons. Et là, a commencé l’aventure de les photographier la bouche ouverte! Non mais… Vous imaginez… Je ne connaissais même pas la fonction « macro » sur ma caméra!!! Je ne vous dirai pas le nombre de fois que je suis sortie pour les prendre en photo… Et comble du comble, quand j’arrivais, ils fermaient la bouche! On aurait dit qu’ils faisaient exprès!! Mais la patience a ses vertus… La semaine d’ensuite, ils étaient toujours là. J’étais impressionnée de voir combien ils avaient grandis en 1 semaine! Et d’un coup… ils ont pris leur envol sous mes yeux et ne sont jamais revenus… Depuis, j’ai le « syndrome du nid vide » et suis marquée par autant de vulnérabilité.

Ahhhh…… Quel bonheur sans cesse renouvelé, que de se lever les samedis et dimanches matins pour se rendre à 9h, au Dépanneur Sylvestre (9 rue, Fortier, Hull) pour découvrir les personnes qui ont répondu à l’Appel… Sans blagues… Je me lève souvent « boubou », mais l’expérience de la Terre dissipe rapidement cet état récalcitrant pour faire place à une Joie et à une texture dans la Présence que j’avais jamais expérimenté auparavant. Quelles découvertes inattendues.

Pour vrai… je ne m’étonne plus que chaque personne qui vient faire son tour à la Terre revient nécessairement… Y a quelque chose de contagieux et d’adhérent quand on y met les pieds… Un « je ne sais quoi » qui fait en sorte qu’on revienne… Mais comment vous le définir… Tient! Je vais jouer les reporteurs et questionner les gens à ce sujet, pour vous offrir leurs réponses  une prochaine fois… Voici donc les jolis-minois de personnes ayant foulé le sol de la Terre au cours du présent récit-photos qui se déroule durant le week-end du 7 et 8 juillet 2018. Ta-dammmmmmm!!

Mes « comparses du voyage » du samedi 7 juillet 2018 étaient nuls autres qu’Harold et Pierre. Quels merveilleux compagnons du moment présent, au grand dam des « pressés ». Quoi de plus merveilleux qu’un ordre du jour vide? Rien!!! Les autres ont fui dans d’autres voitures tellement on tardait à décoller. On s’est même arrêté à l’épicerie pour seul prétexte que Pierre nous avait parlé des vertus de l’eau de Vichy. Durant le trajet… Pierre nous entretenait sur l’apiculture, mais comme Harold n’entendait pas, j’ai proposé à Pierre de parler dans le « méga-fun », ce qu’il a fait comme si de rien était, pendant que je conduisais et que je prenais des photos, dont avec le déclancheur en différé! Que d’aventures mémorables…

Elle, c’est Fanny. Je tiens à vous la présenter, car c’est grâce à son IMMENSE implication au Dépanneur que nous avons connu un essor SI important dans le type et la quantité d’activités offertes au Dépanneur. Elle s’occupe aussi des communications Facebook et de notre Bulletin Hebdomadaire. Fanny… tu es une ange tombée du ciel et nous te remercions du fond du cœur pour ta merveilleuse et incomparable implication au Dépanneur. Longue vie à ton engagement auprès de nous, qui je l’espère, trouvera sa place, avec la conciliation de tes nouveaux projets pour lesquels on te souhaite beaucoup de succès.

Comme à mon habitude, j’adore vous montrer des photos de la serre et du jardin, car c’est tout de même le cœur du projet communautaire qui nous réunit et que je rappelle : faire pousser nos légumes biologiques afin qu’aux récoltes, le Dépanneur Sylvestre puisse démarrer sa ligne de prêt-à-manger végétarien.

Voici des tonnes de tomates! Voyez comme elles poussent au bout de la fleur après sa floraison. Je me demande bien ce qu’on va faire d’autant de tomates.

Et parmi cette marée de tomates, imaginez-vous donc que j’en ai trouvé UNE seule qui était orangée. Ça vaut la peine de vous la montrer.

Et nos concombres…

Je sais bien que je fais une « fixation » sur les tomates et les concombres, mais nous avons bien d’autres sorte de  légumes qui poussent dans notre jardins! Regardez bien… Et ils ne sont même pas tous là.

Il y a aussi nos incontournables amis les animaux qui amènent une richesse incomparable à l’expérience. Depuis qu’on s’est assuré que toutes les clôtures étaient étanches, vous pouvez maintenant les admirer libres, dans la nature! Quelle sensation extraordinaire d’avoir vu l’un des chevaux courir à toute allure et d’avoir l’impression… pour un bref instant… d’avoir croisé un « cheval sauvage »… Et que dire de la vibration au sol du grand galop… C’est indescriptible de Beauté…

En nouveauté cette semaine, nous avons l’amorce de la construction de notre cuisine communautaire! Comme vous le voyez, c’est vraiment dynamique, l’aventure à la Terre. On trouve même le  temps de graver des symboles pour immortaliser un sens à ce bâtiment rassembleur… Mais quel est-il donc?! Vous en avez une interprétation?

Et comme dans la « vraie vie » on rencontre parfois des embuches à surmonter à la Terre aussi… avec le sourire et la confiance d’un lendemain meilleur, le plus possible, car les choses finissent toujours par s’arranger… En effet, le puit a brisé et « les garçons » tentent vaillamment de voir s’ils sont capables de le réparer. Et comme il y en a qui n’aime pas se faire prendre en photo, ça prend toutes sortes de subterfuges pour éviter « l’œil du tigre », hein, Jean?!

Et notre projet d’apiculture continue d’évoluer, grâce au dévouement et à l’imaginaire qui dépasse l’entendement de notre amie Pierre. Imaginez-vous donc, que cette fois-ci, il a cherché à déplacer les ruches dans l’étable! Or, les abeilles ont perdu leur sens de l’orientation et Pierre a transformé notre « shop vac » en aspirateur d’abeilles! C’est pas des farces. Regardez bien ça… C’est un génie!

Et comme si ce n’était pas assez, après avoir terminé nos ruches, notre Génie en herbe prépare déjà son prochain projet. J’oublie toujours le nom de l’engin… Mais ça consiste en une sorte d’enclos à poules, qui, en picorant le sol, agissent comme « tondeuse à gazon écologique »! Une fois l’emplacement « à raz », on déplace l’invention ailleurs et les poules recommencent le travail. Ingénieux, non?! Sacré Pierre…

 

Émergence d’une vraie communauté d’appartenance

Dans le présent récit-photos, nous sommes le week-end du 30 juin et du 1er juillet 2018. C’était la période de canicule. Malgré la chaleur accablante, nous nous sommes joyeusement acquités de notre projet communautaire. C’est toujours un réel plaisir que de se revoir à tous les week-ends et d’aller à la rencontre des nouveaux,  comme des anciens!

Parmi les acteurs en présence, on ne doit surtout pas oublier nos amis les animaux. Ils apportent une qualité de présence tellement spéciale à l’expérience de la Terre. Ce week-end, quelqu’un a oublié de fermer l’enclos et nous avons dû faire usage d’imagination et de subterfuges pour y ramener les ânes qui s’en moquaient beaucoup!

Une chance que nous avons l’étang à proximité. On peut dire qu’il a été populaire tout au long de notre week-end. Les « bombes » sont toujours aussi populaires auprès des enfants. Et certains ont plutôt opté pour une expédition de pêche à la rivière pour faire changement de l’étang.

Et comme à l’habitude, J’ADORE prendre des photos de l’évolution de la serre et du jardin extérieur. Cette fin de semaine, j’étais littéralement en pâmoison devant les concombres. J’ai pris un nombre incalculable de photos et je vous invite à les débusquer, un peu comme les livres « Où est Charlie »…

Les tomates ne sont pas en restes et susciteront notre émerveillement sous peu également! Et que dire du basilic mauve… J’avais jamais vu ça auparavant.

L’un des aspects m’ayant le plus touchée ce week-end, c’est la délicatesse de notre cher Denis qui a pensé faire un Facetime avec notre amie Mélissa qui souffre de sclérose en plaque, et ce, afin qu’elle puisse apprécier l’atmosphère et le concert de Luis! Cette maladie la rend notamment très intolérante à la chaleur et l’empêche malheureusement de venir nous voir à la Terre.

Dans le plus profond des respects que je porte à Mélissa, vous devez savoir que nous sommes une toute petite équipe de soins qui veille à l’ensemble de ses activités de la vie quotidienne afin de lui permettre de rester chez-elle. Autrement, elle serait forcée d’aller en CHSLD. Vous imaginez!!! Elle a mon âge… C’est impensable de lui offrir une telle issue… Ce qui me fait penser aux grands malades de tout âge et à nos aînés… Il y a définitivement lieu de penser le monde autrement. Et vous avez la possibilité de le faire en vous joignant à notre fragile communauté de soins pour assurer le maintien à domicile de Mélissa, que j’appelle depuis longtemps « ma sœur », étant donné nos personnalités si semblables… mais aussi parce qu’elle incarne/invite au Vivre Ensemble autrement… M’occuper d’elle, c’est l’une des façons où j’ai découvert la Joie, tout comme l’expérience de la Terre et du Dépanneur Sylvestre. Vous aussi, pouvez vous joindre à notre belle équipe de soins. Une formation et une rémunération sont offertes. Aucune expérience n’est requise. Homme et femmes bienvenus/es. Elle vit à Hull, secteur Val-Tétreau. Pour de plus amples infos, veuillez me contacter à l’adresse courriel suivante: nadiafleury16@gmail.com Je vous invite aussi à visiter son blog au lien suivant pour mieux connaître sa réalité : lienhandicap.mobi

En nouveauté à la Terre, nous avons un projet de Cuisine Communautaire en émergence qui nous permettra de transformer sur place, les légumes que nous aurons fait pousser ou pour apprêter nos délicieux repas communautaires.

En continuité, nous avons le projet d’apiculture chapeauté par notre « encyclopédie de la nature », Pierre,  qui poursuit son œuvre pour le moins surprenante considérant qu’il a tout inventé de son propre cru, en amalgamant ses savoirs et expériences…

Parmi les nouveaux venus, nous avons eu la visite de Turkoize, que j’ai rencontrée vers 5h dimanche matin, contre toute attente de rencontrer âme qui vive à cette heure aussi matinale. Non seulement elle s’en allait pêcher, mais en prime, Pierre sortait de l’étang pour rafraîchir son réveil. Il m’a alors fait manger des roses sauvages…

Et plus tard, Turkoize (oui-oui, c’est son nom de baptême, et non d’artiste) a fait le bonheur de plusieurs en produisant ces magnifiques hennés. Quels talents! D’ailleurs, elle rêve d’un studio lui permettant de réaliser tous ses dons. Je suis certaine qu’elle va y arriver, très bientôt d’ailleurs… Fonce Turquoise! On va t’aider à y parvenir. T’as qu’à demander ce dont tu as besoin et ensemble, nous trouverons les moyens d’y parvenir… C’est ça, la force de la communauté : ensemble, on peut y arriver. Et vous? Vous avez un rêve à réaliser?…

Je rappelle que vous pouvez camper gratuitement sur le site. Amenez votre tente et équipement de camping si le cœur vous en dit. Et si vous n’en n’avez pas, voici les installations disponibles pour vous accomoder. Prévoyez toutefois votre sac-de-couchage et oreillers!

Pour un peu plus d’intimité, une yourte est disponible pour la location sur le site.

C’est tout pour aujourd’hui. N’hésitez pas à partager le présent récit-photo à votre entourage et à venir nous rencontrer à la Terre tout au long de la semaine ou au repas communautaire du Dépanneur Sylvestre (9 rue Fortier, Hull), les jeudis soirs 18h.

Rappelons aussi le défi qui a été lancé aux gens de la Terre et à vous qui nous lisez, de participer au Café Troubadour du Dépanneur Sylvestre, samedi le 21 juillet 2018 à 19h00. Il s’agit d’une soirée « micro ouvert » où on y présente un talent (ex. chanson, danse, poésie ou autres).

Et n’oubliez pas notre concours de logo qui bat toujours son plein. Voir le lien suivant pour tous les détails https://depanneursylvestre.org/concours-fais-nous-un-logo/

Pour nous joindre :

Facebook : Nadia Fleurdeschamps

Courriel : nadiafleury16@gmail.com

——————–

Escales entre la Terre et le Dépanneur

C’est un autre joyeux départ vers la Terre. Jacinthe est toute contente d’amener des plants à semer là-bas et elle est accompagnée de mon charmant époux Daniel qui a amené ma petite-fille par alliance, Alice. De la visite rare à Kazabazua!

Et moi, je suis contente de retrouver mon meilleur ami Harry qui a lui-même amené son bon ami Stéfan!

Comme vous le voyez, tout le monde est bienvenu à la Terre. Alors n’hésitez pas à inviter tout votre entourage!

Parlant de visite… je vous présente d’autres nouveaux minois de ce week-end du 16 et 17 juin 2017 : Anne, Lyne, Dimitri , Louis, Minatou et Jérémy. Rassurez-vous! Vous en verrez encore d’autres au fil du présent récit-photos!

On ne se lasse pas de passer du  temps avec les animaux à la Terre du Vieux Désert. Voyez combien Alice est émerveillée par les paons et a attendu longtemps-longtemps pour qu’il ouvre enfin ses plumes. La patience a ses vertus! Alice s’est aussi enthousiasmée des œufs découverts au poulailler. Servez-vous et préparez-vous une omelette! Je craque pour toi mon coco!! 😉

En nouveauté cette semaine, nous avons 2 chevaux miniatures. On m’a dit qu’ils pouvaient tirer la carriole… J’avoue que je suis septique… Je le croirai quand je le verrai. J’espère qu’on aura l’occasion de faire un tour ensemble! Vous venez?!!!

Il y a aussi des tonnes de grenouilles qui font le bonheur des petits et des grands, avec leur grand concert de l’aube et de l’aurore. Et il y a tant d’autres animaux qui permettent cette reconnexion si précieuse avec la nature…

Et en route pour la Terre, on a vu ce beau « cheval dalmatien » que Lise est parvenue à attirer avec une délicieuse carotte! Quand vous viendrez nous voir (parce que comme les autres, vous finirez par succomber à venir, en dépit des résistances ;),  vous pourrez l’apercevoir à gauche, sur le chemin du Vieux Désert, avant la clôture… Quel nom on pourrait lui donner, hein?

Parmi les choses à faire à la Terre, il y a biensûr le désherbage qui est une occasion privilégiée de connecter avec ceux qui s’y adonnent avec nous. Et notre potager est IMMMMMMENSE… Alors n’hésitez pas à inviter votre entourage à venir nous aider! On est jamais de trop.

Et que dire de la serre? Elle est tout simplement MAGNIFIQUE et déjà, on déguste de ses produits comme les laitues, les radis, les fines herbes et bien d’autres encore. Venez manger avec nous à tous les jeudis soirs à 18h, au Dépanneur Sylvestre (9 rue Fortier, Hull). Le souper est végétarien et préparé par les gens de la Terre! Venez tisser des liens avec nous pour apprivoiser tout doucement l’expérience!

Portez une attention particulière aux plants de concombres et de tomates, dans les photos qui suivent, afin d’apprécier leur évolution au fil des semaines. Regardez comme il faut attacher les plantes à de toutes petites barres de fer suspendues au plafond pour s’assurer que les légumes ne s’écrasent pas au sol pour bien croître… Comme je n’ai jamais mis mes doigts dans la terre avant cet été, je suis complètement émerveillée par la rapidité de leur croissance.

Bon, après autant de travail, il est temps de se repaître. Nous avons donc pique-niqué sous le grand arbre à l’ombre et certains sont allés en excursion à la rivière pour se rafraîchir un peu, pour faire changement de l’étang!

Exceptionnellement, je suis retournée dormir chez-moi samedi, mais suis retournée à la Terre le dimanche. À 19h30, j’ai décidé d’aller faire un tour au Café Troubadour du Dépanneur Sylvestre. C’est tellllllement sympathique, cette soirée à micro-ouvert où toute et chacun nous présentent humblement un talent. Imaginez-vous donc que j’y ai parlé de la Terre. Vouz voyez que c’est large, ce qu’on peut y présenter 😉 La prochaine soirée est le samedi 21 juillet à 19h. On devrait tous y aller ensemble. Vous venez?! Moi, Oui!!! Aye, la gang de la Terre… On pourrait s’inventer un numéro à présenter. Je nous mets au défi!

Finalement, j’aimerais vous présenter notre très-vaillant (jeu de mot : travaillant!) Pierre que je surnomme affectueusement « l’encyclopédie humaine de la nature » car ses connaissances sont époustouflantes. Et que dire de la gratitude qu’il témoigne à chaque instant, pour des détails qui passent généralement inaperçus pour la majorité d’entre-nous. Bien, imaginez-vous donc, que notre beau Pierre,  a entrepris d’inventer et de construire lui-même son propre prototype de ruche d’abeilles. Non mais avouez?! Il est tout simplement impressionnant. J’ai hâte de suivre l’évolution de son projet!

C’est tout pour aujourd’hui. Nous vous attendons, à tous les week-ends, au 10 chemin du Vieux-Désert, pour l’extraordinaire aventure du Prêt-à-manger-de-l’entraide!

Courriel : nadiafleury16@gmail.com

Facebook : Nadia Fleurdeschamps

Et n’oubliez pas notre concours de logo!!!  https://depanneursylvestre.org/concours-fais-nous-un-logo/

—————————————

Du « méga-fun » pour  toutes et tous!!!

Je sais! Je sais! J’avais promis des vidéos cette semaine, mais le son de ma caméra n’est pas assez bon pour vous présenter les petits films que j’ai pris. Nous devrons donc nous satisfaire de photos pour le moment. Par hasard… Si quelqu’on avait un appareil photo muni d’une prise pour un micro à nous prêter, vous êtes les bienvenus/es! Nous en prendrons bien soin et vous le remettrons à l’autonome. Promis, promis.

Héééééééé oui!! De plus en plus de gens adhèrent au projet du Prêt-à-manger-de-l’Entraide. C’est pas surprenant, on a tellement de plaisir que ceux et celles qui viennent une première fois… Bien ils reviennent assurément! Youpi, car plus on est de monde, plus on rit!! Et on espère de tout coeur que ce sera votre tour très bientôt…

Et pour mieux divertir et rassembler ces gens, Denis a eu la brillante idée de m’acheter un mégaphone! Maintenant que l’engin est dans mes mains, certains se demandent si c’était une si bonne idée que ça… Mais à voir l’expression des gens sur cette photo, je crois pas être la seule à l’aimer, mon « méga-fun »!!! Merci Denis pour ce si beau cadeau xxx

L’un des faits saillants de ce week-end du 9 et 10 juin 2018, c’est le démarrage d’un concours de logo qui vise à créer un sentiment d’appartenance au projet. Le logo gagnant sera imprimé sur des T-shirts. Moi, je veux mon nom dans le dos. Et vous!? Le gagnant ou la gagnante se méritera un week-end dans l’une des 2 yourtes qui sont disponibles pour la location, mais je rappelle que tout le monde peut camper gratuitement sur le site. Pour tous les détails du concours de logo, voir le lien suivant :

https://depanneursylvestre.org/concours-fais-nous-un-logo/

On doit aussi ABSOLUMENT remercier Émilie et son époux Hugo qui ont eu la charmante initiative de participer à un concours de la Pépinière aux arbres fruitiers qui a offert rien de moins que 10 arbres fruitiers pour souligner notre projet. Un gros merci à vous 2. Nous sommes très touchés par votre geste et avons grandement apprécié votre visite qui a susctité beaucoup d’engouement pour l’apiculture! Car la magie du projet, c’est qu’il prend la couleur des gens qui y participent…

Au plaisir de vous revoir, Émilie et Hugo et merci encore à la Pépinière aux arbres fruitiers d’avoir ainsi souligné notre projet xxx

Ce qui est aussi amusant dans l’expérience de la Terre, c’est que tout est prétexte pour l’aventure. Par exemple, nous nous sommes arrêtés en chemin, chez des inconnus, pour demander des plants de rhubarbe. Et voici ce qu’ils nous ont généreusement donné et qu’on a planté dans notre jardin médicinal. Merci les voisins! Et surtout, merci aux passagers qui ont accepté de vivre le moment présent où on peut cueillir si aisément la Joie, si on prend le temps de vivre ensemble…

Un autre moment fort de ce week-end du 9 et 10 juin, c’est notre expédition en 4 roues pour découvrir la rivière qui est à notre disposition!!

Ben oui, je l’avoue… On peux passer des après-midis entiers à écouter quiconque a besoin d’une oreille attentive ou d’un câlin… Mais y a aussi beaucoup de travail à faire, comme déserber, « semer et s’aimer », comme aime beaucoup dire Stéphane…  😉

Nous espérons que notre récit-photo vous donne le goût de venir nous voir et merci de votre fidèle assiduité à notre projet. À très très bientôt!

Nadia xxx

Facebook : Nadia Fleurdeschamps

Courriel : nadiafleury16@gmail.com

_______________

LES SEMENCES VONT BON TRAIN

Nous sommes enchantés de vous compter parmi nos fidèles lecteurs et lectrices. À noter que le récit-photos suivant traite de la fin de semaine du 26 et 27 mai 2018 où nous nous sommes principalement affairés/es à finaliser les semences de la terre, car la serre a quelques semaines d’avance à cet effet et l’on commence déjà à y voir poindre des plants de légumes! Nous travaillons fort pour que l’info soit la plus à jour possible afin que vous soyez au parfum des plus récents développements. Voici donc quelques photos du jardin et de la serre à cette date.

Comment vous transmettre qu’au fil des week-ends, des liens incroyables se tissent avec l’ensemble des personnes du Dépanneur Sylvestre qui viennent à la rencontre de celles de la Terre-du-Vieux-Désert…

Voyez Denis qui s’affaire à enlever méticuleusement les mauvaises herbes. Comment ne pas tomber en amitié avec lui, à le côtoyer week-end après week-end.

Et c’est ce même sentiment d’attachement profond qui se crée avec CHACUNE des personnes qui viennent faire leur tour à la Terre-du-Vieux-Désert. Voici une mosaïque des gens que vous aurez fort probablement la chance de rencontrer si vous vous décidez (enfin!) à venir faire un tour! (Stéphanie, Denis, Fanny, Jacinthe, Sébastien, Catherine, Andrée, Pierre et Stéphane).

D’ailleurs, on s’y plaît déjà tellement que, de plus en plus, chacun/e emmène son campement et on en voit déjà de tous types .

Et qui sait? À la fin de l’été, notre projet ressemblera peut-être à un immense site de camping d’un Vivre Ensemble géant! Pourquoi pas?! C’est fort possible lorsqu’il est question d’une vraie communauté d’appartenance comme la nôtre-vôtre!! Et sachez que vous y avez votre place, vous aussi!!! Vous n’avez qu’à oser suivre cet élan. Celui-là qui pique votre curiosité en ce moment-même et qui vous incite à accepter notre invitation à vous joindre à la Terre-du-Vieux-Désert (10 Chemin du Vieux Désert, à Kazabazua).

Si vous n’avez pas de transport, vous n’avez qu’à vous présenter au Dépanneur Sylvestre qui est situé au 9 rue Fortier à Hull, tous les samedis et/ou dimanches à 9h, qu’il pleuve ou non! Un système de covoiturage est organisé pour y amener tous les participants/tes. À noter que nous avons toujours besoin de conducteurs et que les passagers sont invités à offrir une contribution volontaire pour l’essence.

Regardez comme ça pousse déjà beaucoup dans la serre! Je rappelle que la photo date du 26 ou 27 mai 2018!

Pour le fun…  Voyez d’où on est parti en avril 2018… Ça vaut la peine… C’est incroyable comme ça évolue vite, non?! C’est une photo de la serre et de la terre. L’endroit est méconnaissable…

À noter que Jacinthe a étudié en agriculture, ce qui lui permet de diriger notre action de façon cohérente et concertée.

Pour ma part, je m’occupe de la liaison/coordination entre  le Dépanneur Sylvestre et nos hôtes de la Terre-du-Vieux-Désert, avec qui on partage les récoltes, ce qui permettra au DEP de réaliser son nouveau projet en inclusion sociale et en alimentation végétarienne biologique, soit le Prêt-à-Manger de l’Entraide, qui permettra à tout le monde de s’alimenter sainement, peu importe le revenu.

 

grand chapeau!

Vous pouvez être assuré que Jacinthe et  moi sommes là pour vous accueillir à TOUS LES WEEK-END et que nous avons tous et toutes très hâte de vous rencontrer ! À bientôt!

Nadia xxx

Pour nous joindre : nadiafleury16@gmail.com

______________________________________________________________

DES NOUVELLES TOUTES FRAÎCHES DU PRÊT-À-MANGER DE L’ENTRAIDE!!!

Bonjour tout le monde!

Le projet novateur de prêt-à-manger-de-l’entraide du Dépanneur Sylvestre (9 rue Fortier, Hull) a pris son envol depuis le 5 mai 2018. Il a vu le jour grâce à l’association de plusieurs partenaires. Il vise à créer et à produire une ligne de prêt-à-manger végétarienne et biologique de qualité, accessible à toutes les bourses, tout en répondant à une une série de besoins en santé, en sécurité alimentaire et en inclusion sociale.

Ce projet s’arrime à merveille aux fondements mêmes du Dépanneur Sylvestre soit l’inclusion sociale et l’alimentation saine pour tout le monde. Concrètement, une Terre (10 Chemin du Vieux Désert, à Kazabazua) a été généreusement offerte au Dépanneur Sylvestre afin que nous y cultivions des légumes que nous transformerons en repas complets prêts-à-manger dès les récoltes de l’automne.

Rappelons que le site est rustique et qu’il n’y a pas d’eau courante ni d’électricité. Une toilette sèche est toutefois à votre disposition. Alors prévoyez le nécessaire pour vous désaltérer et vous alimenter tout au long de votre séjour.

À noter que toutes les activités offertes sur la Terre sont gratuites.

Vous pouvez même apporter votre tente pour y passer la nuit si le cœur vous en dit! Et si vous n’avez pas de tente, il y en aura de disponibles et à partager parmi les joyeux campeurs!!! Les petits et grands sont les bienvenus!

Programme ce week-end du 26 et 27 mai 2018 :

  1. Poursuite des semences dans le potager
  2. Apprêter le jardin médicinal
  3. Terminer la clôture et installer la citerne
  4. Création d’un chemin transversal (de l’est à l’ouest) dans le jardin.
  5. Baliser le sentier menant à la rivière.
  6. Désherber
  7. Se baigner
  8. Faire la sieste ou se prélasser au soleil
  9. Marcher sur la terre
  10. Passer du temps avec les animaux
  11. Faire du canot ou du kayak.
  12. Camper
  13. Traditionnel feu de joie du samedi soir

Mardi le 15 mai 2018, Marie-Claude Bénazet et moi-même avons présenté le prêt-à-manger de l’entraide en direct sur Facebook. Dû à des difficultés techniques, l’enregistrement s’est effectué sur 2 séquences. Pour les voir, cliquez sur les liens internet suivants :

Vidéo :

https://www.facebook.com/116967557779/videos/10156646244197780/

(conférence/atelier : première partie)

https://www.facebook.com/116967557779/videos/10156646336422780/

(conférence/atelier : deuxième partie)

Au plaisir de vous rencontre sur la Terre située au 10 chemin du Vieux Désert. Pour vous y rendre, prendre la 105 Nord, vers Maniwaki. Tournez à droite sur Martindale pendant 12.5km. Au 331 Martindale, tournez à droite et faite vite une gauche sur le chemin du Vieux Désert où vous roulerez environ 2km jusqu’à la clôture que vous ouvrirez et fermerez en vous dirigeant vers la serre, à gauche. Voilà! Vous êtes rendues/us pour des heures de plaisir à la rencontre des autres et de vous-même. On a très hâte de faire votre connaissance!

 

Pour de plus amples info sur ce magnifique projet, contactez Nadia Fleury via :

Facebook : nadia fleurdeschamps

Courriel : nadiafleury16@gmail.com

À bientôt et on vous aime déjà!

—————————————————————————————————————

Les premières pelletées
à la Terre du Vieux Désert!

Un reportage de Nadia

Notre gratitude est incommensurable !
Merci aux 24 personnes qui sont venues au 10 chemin du Vieux Désert (Kazabazua) ce week-end du 5 et 6 mai 2018

Les mots me manquent pour vous dire combien on a sincèrement eu du plaisir… Quel franc succès! Imaginez….

  • Rien de moins que 12 personnes se sont présentées samedi ET dimanche.
  • Nous avons donc accueilli plus d’une vingtaine de personnes au cours de notre premier week-end.
  • Certains se sont même présentés les 2 jours!
  • Et rien de moins que 3 personnes ont campé sur les lieux!!
  • Vous nous croirez peut-être pas, mais y a même 4 braves qui se sont baignés dans l’étang. Nous avons des photos à l’appui pour les sceptiques, même un petit film :
  • La bonne humeur et la Joie de Vivre étaient définitivement au rendez-vous.
  • On a même chanté des chansons à répondre pour s’encourager.
  • En 2 jours, nous avons réussi l’exploit de créer environ 12 sillons… et pour qu’ils soient bien droits, nous avons même dû en recommencer plusieurs, mais l’avons fait avec plaisir et entrain. Photo à l’appui.

  • Quelle expérience dépaysante et énergisante que je souhaite à toutes et tous !
  • D’ailleurs, nous avons déjà des habitués/mordus qui comptent y aller régulièrement tout au long de l’été, tels que Pierre et Stéphane.

Tout le monde est bienvenu à tous les week-ends à compter de MAINTENANT, soit les 12 et 13 mai jusqu’à la fin de l’été. Rappelons que le site est rustique (ex. pas d’eau courante, ni d’électricité) donc prévoyez emmener de l’eau et votre lunch. Nous sommes déjà à l’étape des semences…

  • Donc les 12 et 13 mai, vous pouvez vous y rendre directement au : 10 chemin du Vieux Désert (Kazabazua), à environ 45 minutes du Dépanneur Sylvestre.
  • Pour ceux n’ayant pas de transport, vous pouvez vous rendre au Dépanneur Sylvestre (9 rue Fortier, Hull) le samedi 12 et le dimanche 13 mai, où le départ est prévu à 9h en covoiturage.

  • Le chauffeur acceptant de vous y conduire le fait gracieusement, mais vous pouvez offrir une contribution volontaire pour l’aider à défrayer les coûts de l’essence.
  • Tout le monde peut camper gratuitement sur le site. Veuillez prévoir l’équipement nécessaire (ex. glacière, nourriture, tente, sac-de-couchage, etc.)

  • 2 yourtes sont disponibles en location pour davantage de confort. Pour réserver et connaître les coûts d’hébergement, veuillez contacter Stéphane : 819-923-5958.

  • Comme je ne pourrai être présente ce week-end, j’ai pris soin de vous trouver 2 G.O. (gentils organisateurs) pour me remplacer samedi 12 et dimanche 13 mai, soit Jacinthe et Catherine le samedi:

…et François le dimanche 13 mai 2018. Soyez sans crainte, vous serez entre bonnes mains!

  • Le Départ de la Terre pour le retour en ville est prévu à 15h les 2 jours

Pour toute question, veuillez me contacter à l’adresse courriel suivante : nadiafleury16@gmail.com

Au plaisir de faire votre rencontre et de Vivre Ensemble cette MAGNIFIQUE expérience!

Nadia

Restez branchés pour en savoir plus sur l’initiative du

Prêt à manger
de l‘entraide

Mission : Créer et produire une ligne de prêt à manger innovateur, équilibré et éco-responsable, tout en étant très accessible, pour répondre à une série de besoins en santé, en sécurité alimentaire et en inclusion.