Prêt-à-manger de l’entraide

À NOUS DE REDONNER MAINTENANT!

Et….. Hop! Me voilà tout de go, hors du lit, le sourire fendu aux lèvres de vivre une nouvelle aventure à la Terre du Vieux-Désert! Notre week-end dernier (15 et 16 sept.) commençait par la joyeuse rencontre des bons amis, Dan et Jessica, de même qu’avec les retrouvailles fortuites d’un ami du primaire, Jacques! Ahhhh… Ces merveilles-heureux « hasards » de la vie qui n’ont sont jamais vraiment… car chaque situation a sa raison d’être et son sens… On a qu’à faire confiance…

À la Terre, on s’est affairé à récolter les légumes qui servent à la confection de notre extraordinaire Prêt-à-manger-de-l’Entraide (PAME). Voyez comme nos ruches prennent de l’expansion! J’espère que nous allons ainsi contribuer à la survie de l’espèce. Rien de moins! Faut viser haut dans la vie, non?! Et comme à son habitude, notre Inventif Pierre s’afférait à un nouveau projet, soit le tressage de son système de recyclage avec des bons vieux boyaux d’arrosage. Son imaginaire est vraiment sans limite! J’ai toujours hâte de découvrir ce qu’il nous aura encore « patenté » d’une semaine à l’autre…

Et quoi de mieux qu’une bonne histoire d’Amour pour vous donner le goût de venir nous voir à la Terre?! Rien! Alors voici la version de Zana, de « l’Amour est dans le pré »… Ça pourrait vous arriver à vous aussi, si vous venez 🙂

« Je fréquente la Terre du Vieux-Désert depuis la fin de semaine du 23-24 juin 2018 et pour moi ce fut une incroyable découverte. L’histoire commença sans en avoir conscience au Dépanneur Sylvestre, autour d’un bon repas lorsque j’ai entendu l’invitation de Nadia à la Terre pour le lendemain matin même. Mon cœur vibrait en entendant ses paroles, j’étais charmée… << Qui viendra à la Terre ce Samedi ? Chanta-t-elle >>. Je levais ma main avec entrain, « moi j’y serai » , me suis dis-je. Au premier pas sur la Terre, mon âme me souffla : << Comme tu es bien ici, tu es à ta place >>. Que c’était bon de retourner à la Terre, au contact de Terre-Mère où je fis la rencontre de nouvelles personnes toutes aussi incroyables et plus que je ne peux nommer, mais oh! Un que je n’oublirai pas : Jonathan… Lorsque mon regard croisa le sien, une douce sensation de retrouvailles plutôt que de première rencontre m’envahit et nous avons passé la majorité de la journée au jardin, assis un en face de l’autre à désherber. Nous chantonnions ensemble et déjà la chimie entre nous fleurissait. La suite de nos rencontres fut parsemée de connexion du cœur et encore aujourd’hui nous adorons y retourner à chaque fin de semaine. On s’y sent si bien ! Je peux vous assurer que L’Amour est dans le pré ! Que je l’aime ce Jonathan ! Comme quoi il s’en déroule bien des miracles à la Terre 😉 »

Au retour, nous en avons profité pour arrêter au magnifique marché de fruits et légumes, près de Low. Les proprios y sont des plus sympas. Vous devriez prendre le temps de vous y arrêter, vous aussi. Vous en serez charmés. Et nous avons été ravis de croiser leur « mascotte »… La magnifique chèvre! Bê-hê-hê-hê 🙂

Dès le retour de la Terre, nous faisions une sympathique réunion pour préparer les productions du PAME qui s’effectueront dorénavant les samedis de 11h à 15h, ainsi que les lundis, de 13h à 17h. Amenez votre entourage avec vous! Plus on est de fous, plus on rit!

Lors de la production du PAME des samedis, vous pourriez également en profiter pour faire le plein de fruits et légume biologiques dans le cadre du Mini Marché d’Émile Péloquin qui se tient hedomadairement, au Dépanneur, entre 10h 14h le même jour, depuis perpétuité. Un délicieux dîner à contribution volontaire y est servi. Et encouragez-nous en achetant les délicieux produits du PAME. Et n’oubliez pas de partager nos annonces sur Facebook!

Un grand  merci à l’équipe de bénévoles qui nous ont consacré de leur précieux temps au PAME cette semaine : Diane, Michel, Roxanne, Jacinthe, Claude, Dan, Marie-Claude, Dominique, Norma, Suzanne, Lisette, Alexandra et Olivier. Fanny est même passé nous faire « un direct » sur Facebook. Nous n’étions pas à notre meilleur avec nos filets sur la tête, mais l’hygiène passe avant l’esthétisme, et la communauté, avant l’individualisme! Pour agrémenter notre production, nous nous délectons de l’extraordinaire soupe dahl de notre « cheffe indienne » : Claude! Oui-Oui… Celle là-même qui nous concocte les très prisés soupers indiens du Dépanneur Sylvestre. Miammm… Ben quoi!? Faut bien tester nos recettes, non?! 🙂

Notre visée est d’avoir plusieurs chefs d’équipe qui transmettent leurs recettes-classiques aux « apprentis » afin qu’ils les maîtrisent éventuellement, pour nous permettre d’intégrer des nouveautés au menu. Parmi ces classiques figurent la soupe dahl, les croissants fromage-pesto-épinard, la pizza, les crudités, le chili, la sauce à spaghetti aux lentilles, le végé-creton. Nous souhaitons aussi bientôt intégrer les végés-burgers, les burritos, les soupes détox, le paté-chinois-végé, le beurre de chanvre, le fromage de tourne-sol et bien d’autres… Mais pour ça, ça nous prend une masse encore plus significative de marmitons! Dès que la demande de nos produits et que l’équipe de bénévoles s’accroîtra suffisamment, nous ouvrirons de nouvelles périodes de production que nous vous communiquerons. À noter que nous sommes actuellement à la recherche d’un congélo-vertical. Laissez-nous savoir si cette providence croise notre chemin mutuel! Et quoi de mieux qu’un bon témoignage pour vous donner le goût de vous joindre à nous… Écoutez bien cela… avec votre ♥ et vos yeux pour encore plus de photos des 2 séances de production du Pame auxquelles vous êtes chaleureusement invités : les samedis de 11h-15h et lundis de 13h à 17h!

  • On a tous nos raisons pour se joindre au Dépanneur. Dans nos vies fort chargées, le travail ensemble pour autrui nous fait réaliser ce cadeau qui nous est offert. Du coup, nous sommes dans le moment présent ce qui nous permet de focaliser nos esprits et ainsi échapper à l’emprise du mental. Nous nous oublions nous-mêmes. 
  • I really like to work with friendly caring people to help in my community, but I have some personal struggles which makes it hard for me to get out or to socialize sometimes. When I volunteered to work at the Depaneur Sylvestre for the project PAME, I met a great group of people who let me work in a low stress, fun environment. I got to have fun, feel good about myself and help my community all at the same time. I can’t wait to do it again next week!
  • Je suis enseignante au secondaire depuis plus de 25 ans.  Je suis aussi une ancienne du dépanneur Sylvestre qui est revenue au bercail.  J’ai entendu parler du Prêt-à-manger de l’entraide PAME par une annonce Facebook.  J’adore la cuisine créative.  L’environnement me tient à coeur et surtout le partage avec des gens de tous les horizons.  J’ai été charmée et surtout enthousiasmée par ce projet plein d’amour et de chaleur humaine.  J’ai tout de suite voulu m’impliquer comme chef d’équipe.  J’ai aussi eu le bonheur d’aller visiter la terre du Vieux-Désert pour les récoltes que nous avons transformées en délicieuses recettes avec l’aide de quelques élèves en or de mon école.  En plus, je fais partie du Regroupement des cuisines collectives de Gatineau (RCCG) et nous recevons des fruits et légumes invendus de certaines épiceries que nous redistribuons aux organismes de la région, dont le Dépanneur Sylvestre.  Notre beau PAME est un jeune bébé que nous sommes en train de construire de jour en jour.  Nous ajustons le tir selon l’expérience et les commentaires que nous recevons, tout cela dans l’harmonie et le respect mais surtout avec une grande fierté du travail accompli.  J’invite tout le monde à venir cuisiner avec nous et à acheter nos plats prêts-à-manger de l’entraide. Le Dépanneur Sylvestre est un endroit extraordinaire avec des gens exceptionnels plein de bonté et de richesse.  Namaste. 

Comme promis, notre joyeuse délégation du Dépanneur est allée fouler les planches du local du Regroupement des Cuisines Collective de Gatineau (751 boul. St-Joseph) dont nous avons eu l’honneur d’accueillir la président du CA lors d’une de nos productions du PAME! Coucou Diane, Josée, Jessyca , Camille et merci! C’est tellement enrichissant et stimulant le partenariat. On a tous, tout à y gagner. Sachez qu’on y retourne À TOUS LES JEUDIS. Venez et amenez vos enfants.  Moi, j’ai amené mon neveu Maxym de 10 ans et il a adoré. Il était tellement fier d’avoir participé… Le départ s’effectue en covoiturage du Dépanneur à 16h30 et nous y revenons à 18h, juste à temps pour le souper communautaire à contribution volontaire! Venez! Vous allez adorer. Et comble du comble! Le souper du jeudi soir est préparé par les gens de la Terre, ce qui vous donne l’occasion de venir nous rencontrer au Dépanneur! Sentez l’ambiance… Et voyez comme c’est délicieux…

Vous vous demandez quoi faire en fin de semaine! En plus des 2 productions du PAME (samedi 11h et lundi 13h), j’ai un programme mur-à-mur à vous proposer. Y a aucune raison de s’ennuyer! Samedi le 22 et dimanche le 23 sept., qu’il pleuve ou non, nous vous invitons à vous joindre à nous à la Terre pour un blitz de construction de la cuisine communautaire en guise de remerciement pour Mère-Nature d’avoir été SI généreuse de de moult façons pour le PAME qui souhaite lui offrir en cadeau, de finaliser ce projet pour l’Action de Grâce… Alors, de grâce et par gratitude… prenez place au départ qui se fera à 9h du Dépanneur, pour la Terre du Vieux-Désert (10 chemin du Vieux-Désert, Kazabazua). Le retour est prévu vers 16h. Et en soirée, à compter de 19h au Dépanneur, venez au Café Troubadour, dans cette soirée intime à « micro ouvert ». Amenez vos instruments, votre voix, vos mots et votre passion, et nous nous occupons de vous fournir la scène, le micro, le soutien technique et le public chaleureux 🙂 Un léger goûter à contribution volontaire sera servi. Vous serez charmés, c’est garanti!

Nous vous remercions de votre appui pour notre projet du PAME et de suivre nos aventures assidûment. N’hésitez pas à communiquer avec moi pour de plus amples informations. Sachez aussi que vous pouvez compter sur ma présence à chacune des activités présentées dans le présent récit-photos et que vous pouvez toujours vous fier à moi pour vous accueillir chaleureusement dans chacune d’entre elles. Au plaisir de faire votre rencontre très prochainement.

Et pour connaître toutes les activités du Dépanneur Sylvestre, abonnez-vous à notre Bulletin hebdomadaire, tout au bas du lien suivant :

https://depanneursylvestre.org/

Courriel : nadiafleury16@gmail.com

Facebook : Nadia Fleurdeschamps

L’IMPORTANCE DE L’ENTRAIDE…

Sortez clairons et trompettes…. Le Prêt-à-manger-de-l’Entraide a pris son envol… sur les chapeaux de roues!!! Non mais avouez… Ça prend quand même du courage et de la folie pour se lancer dans une telle aventure alors que nous sommes TOUS/TOUTES bénévoles… Mais nous avons relevé le défi avec brio et nous célébrons déjà notre première semaine d’existence avec succès! Attendez un peu que je vous raconte tout ça… Musique, Marcel! ♪♫♪

J’avoue que c’était un peu frisquet en ce week-end du 8 et 9 sept. 2018, mais le soleil n’a pas tardé à nous réchauffer jusqu’au coeur. Comme la nature a été généreuse… C’est quand même INCROYABLE d’être parti de la folle idée de faire pousser nos propres légumes, pour ensuite les récolter et les transformer dans une ligne de prêt-à-manger accessible pour tout le monde, peu importe le revenu. Vous ne trouvez pas…

Et voilà Zana qui nous revenait à la Terre suite à un séjour outre-mer effectué peu de temps après avoir rencontré son beau Jonathan dont on vous a raconté la belle histoire dans l’épisode intitulé « L’amour est dans le pré ». Les retrouvailles étaient émouvantes… Et le couple Jonathan/Zana nous ont fait le cadeau de recenser les produits de la Terre pour nous aider à planifier les récoltes. Que de générosité! Merci les tourtereaux ♥♥♥

Et comment se sont passé nos 2 premières séances de production! Si une photo vaut mille mots… Plusieurs photos en valent combien? 🙂 Un GRAND MERCI à toutes les personnes qui sont venues nous donner un coup de main. Que de rigolades! Nous souhaitons souligner chaleureusement la présence d’un groupe d’étudiantes/s de Nouvelle Frontière avec leur professeure : Madame Dominique! Et vous verrez qu’on ne lésine pas sur l’hygiène au PAME et qu’on adore s’amuser. Photo à l’appui comme toujours!!!

Afin d’incarner l’esprit d’Entraide et de Solidarité qui habite le PAME, une petite délégation est allée visiter l’Escouade Anti-Gaspillage qui offre hebdomadairement au Dépanneur Sylvestre, des denrées provenant des surplus agricoles et invendus en fruits et légumes des supermarchés, et ce, en vue de contribuer concrètement à notre tour à cet organisme. Pour ce faire, nous vous invitons à venir faire le tri des denrées à l’Anti-Gaspi (751 Boulevard Saint-Joseph)! Chouette non?!

Pour ce faire, Dominique, Norma, Dan et Nadia vous attendront à tous les jeudis, à compter du 20 sept. à 16h30 , pour y covoiturer à partir du Dépanneur (9 rue Fortier, Hull). Comme on revient au Dépanneur à 18h, on pourra en profiter pour participer au souper communautaire à contribution volontaire préparé par les gens de la Terre. Quelle belle synergie! Vous ne trouvez pas…

Dans ce même ordre d’idée… Notre partenaire de la Terre du Vieux-Désert a été extrêmement généreux de nous accueillir tout au long de l’été et de nous offrir généreusement les produits de la terre et de la serre. Là encore, pour témoigner concrètement de notre gratitude, nous souhaitons rassembler un petit groupe de bénévoles pour terminer la construction de la cuisine communautaire avant l’Action de Grâce. Nous invitons donc tout le monde les 22 et 23 sept. 2018 pour un blitz en guise de Gratitude et de Reconnaissance pour tout ce que la Terre nous a donné.

En ce qui concerne notre programme de ce week-end 15 et 16 sept. 2018 :

  • Comme toujours, nous partirons à 9h du Dépanneur Sylvestre (9 rue Fortier, Hull) pour la Terre (10 Chemin du Vieux-Désert, Kazabazua), le samedi comme le dimanche, pour y effectuer les récoltes pour le PAME. Vous pouvez encore camper si le cœur vous en dit!
  • Dimanche le 16 sept., entre 14 et 17h au Dépanneur, nous effectuerons la production avec les produits de la Terre. Des chefs d’équipe ont été nommés et les ingrédients seront sur place. Tout le monde aura quelque chose à faire, entre la vaisselle, la préparation de légumes, la surveillance des cuissons, l’emballage, l’étiquetage… Et Allouette ♪♫♪!
  • Lundi le 17 sept. Entre 13h et 17h, l’équipe de Lisette vous accueillera pour confectionner ses délicieux sandwiches, pizza et crudités.
  • En rappel jeudi le 20 sept. de 16h30 à 18h, nous irons aider l’Escouade Anti-Gaspillage à son tri de denrées suivi du souper communautaire à contribution volontaire au Dépanneur à 18h!

Enfin, il ne nous reste plus qu’à vous inviter à appuyer notre projet, en vous impliquant bénévolement ou en achetant et en faisant connaître nos délicieux produits accessibles à tous les budgets. Merci aussi d’avoir l’habitude de Partager, de Commenter et d’Aimer nos annonces, chaque fois que vous les voyez sur Facebook, pour les faire connaître au plus grand nombre de réseaux et de personnes possible. De tout cœur, merci à tout le monde de rendre cette grande aventure humaine, alimentaire et solidaire possible.

Bon appétit! N’hésitez pas à nous écrire et surtout, à oser écouter votre élan qui vous incite joyeusement à vous joindre à notre équipe des plus chaleureuse… On vous aime déjà xxx

Courriel : nadiafleury16@gmail.com

Facebook : Nadia Fleurdeschamps

SŒUR ANGÈLE EST PARMI NOUS!

Très cher tout le monde! J’ai l’immmmmmmmmmmmmmmmmmmmense plaisir de vous annoncer que l’illustre Sœur Angèle a répondu favorablement à notre demande d’être l’Invitée d’Honneur lors du lancement officiel de notre Prêt-à-manger de l’Entraide (PAME), dont nous vous transmettrons tous les détails, dès que nous les aurons. Sachez qu’entre autres expériences professionnelles, Soeur Angèle a « publié plusieurs livres, participé comme animatrice ou comme chroniqueuse à de nombreuses émissions de télévision, de radio ainsi qu’à des publications » (Wikipédia). J’exulte! Quelle belle marque de reconnaissance qui favorisera les assises et l’envol de cet extraordinaire projet de solidarité alimentaire. Notre reconnaissance et gratitude sont incommensurables. Du fond du coeur, Merci Sœur Angèle xxx

Ouf… Un tel projet donne du pain sur la planche, c’est le cas de le dire! Mais grâce à la communauté, tout est possible… Toujours! D’ailleurs, un peu plus de 20 personnes se sont rencontrées le 31 août pour la rencontre exploratoire visant à démarrer le PAME.

Nous y avons déterminé 2 séances de production hebdomadaire du PAME, soit tous les dimanches, de 14h à 17h et tous les lundis, de 13h à 17h, au Dépanneur Sylvestre. Et on commence dès dimanche le 9 sept! Des chefs d’équipe choisiront les recettes et ingrédients en fonction des récoltes de la Terre du Vieux-Désert. Cette semaine, nous allons cuisiner : de la soupe aux carottes, du chili, de la ratatouille, des concombres marinés, du pâté aux graines de tourne-sol, de la soupe dahl, la meilleure pizza-maison au monde!, des crudités et trempette, des croissant aux épinards-fromage-pesto et autres! Miammm… Ça donne l’eau à la bouche. Joignez-nous à ces périodes de production!! Et surtout, pour que notre PAME fonctionne, soutenez-nous en achetant nos produits et en les faisant connaître à votre entourage et réseaux. Ils seront en vente, dès lundi 10 sept. 2018, au comptoir du Dépanneur Sylvestre (9 rue Fortier, Hull). Et voici vos chefs-d’équipe!

La mission du PAME est de créer et de produire une ligne de prêt-à-manger innovateur, équilibré et éco-responsable, tout en étant très accessible, pour répondre à une série de besoins en santé et en sécurité alimentaire. D’ailleurs, nous comptons offrir les produits du PAME au prix coûtant aux personnes ayant contribué significativement au projet. Et nous mijotons d’autres idées pour actualiser l’accessibilité à la saine alimentation pour tous. Pour ce faire, nous aimerions notamment constituer le PAME en Organisme à but non lucratif (OBNL) afin d’accéder à des subventions nous permettant de réaliser notre mission à la plus grande échelle possible. Encore là, nous avons besoin de la communauté pour actualiser cet important volet du projet. Pour joindre notre équipe dynamite… euh… dynamique je voulais dire 🙂  vous êtes priés/es de nous contacter à l’adresse suivante  nadiafleury16@gmail.com, pour vivre une expérience des plus mémorable, significative et enrichissante!

Voici maintenant quelques… c’est-à-dire PLUSIEURS 🙂 photos de la magnifique « Épluchette de blé d’inde, potluck et atelier de perma-apiculture » que nous avons organisé la fin de semaine dernière pour remercier et célébrer l’ensemble des bénévoles qui se sont impliqués depuis le début du projet. Un peu plus de 50 personnes ont participé à cette grande fête familiale… Même le chien était de la partie et certains gars s’en sont donnés à cœur joie! Merci à tout le monde pour votre grande générosité et pour votre appui indéfectible à notre projet. Nous vous sommes très reconnaissants, car sans vous, rien de tout cela n’est possible xxx

Maintenant, qu’en est-il du programme de ce week-end? Qu’il pleuve ou non, le samedi et dimanche 8 et 9 sept. 2018, comme à notre habitude, nous nous rencontrons à 9h, au Dépanneur Sylvestre (9 rue Fortier, Hull), pour covoiturer vers la Terre du Vieux-Désert (10 Chemin du Vieux-Désert, Kazabazua) où nous irons notamment récolter les légumes pour le PAME! Nous aurons également du désherbage à faire et nous profiterons des derniers rayons du soleil d’été pour profiter de l’étang. Apportez  votre équipement de camping et venez vous réchauffer l’âme autour de notre traditionnel feu-de-joie-de-vivre du samedi soir. Amenez aussi vos instruments pour nous bercer au son d’une même musique ♪♫♪♫♫♪♫♪

Rappelons encore que dimanche le 9 sept. 2018, vous êtes chaleureusement invités/es à la toute première séance de production du PAME entre 14h et 17h. Les ingrédients seront tous achetés et vous n’aurez qu’à vous joindre à l’un de nos chefs-d’équipe! Laissez-vous porter par le courant et amusons-nous ensemble au diapason d’une même flamme/passion/projet issu par et pour l’Amour de la Communauté et du bien manger! Si vous avez de pots masson de 1 litre de trop à la maison, ce serait utile pour la conservation des aliments du PAME. Hésitez pas à apporter votre « instant pot » et balance alimentaire si vous en avez, ça pourrait toujours être utile pour cette séance de production.

Du fond du ♥… encore une fois merci de nous appuyer de toutes les façons imaginables et inimaginables pour le démarrage du prêt-à-manger de l’Endraide. Pour toutes questions, commentaires, suggestions ou autres, vous êtes bienvenus de nous joindre à l’adresse courriel suivante : nadiafleury16@gmail.com

Au plaisir de vous voir ce week-end!

Nadia (avec Colette, Présidente du CA du Dépanneur)

Courriel : nadiafleury16@gmail.com

Facebook : Nadia Fleurdeschamps

DÉMARRAGE DU PRÊT-À-MANGER-DE-L’ENTRAIDE!!!

Déjà septembre à nos portes… Incroyable comme le temps passe vite… Cette période de l’année marque un point tournant pour la Terre du Vieux-Désert qui s’apprête à gérer ses nombreuses récoltes. Pour la courte histoire, on se rappelle que depuis l’hiver-printemps 2018, nous caressions le rêve de démarrer un prêt-à-manger biologique/local et qu’une synergie de partenaires s’est manifestée pour donner l’envol à ce magnifique projet, dont la Terre du Vieux-Désert qui nous offre généreusement le fruit de ses récoltes. Merci pour tant de générosité, d’accueil et d’espaces!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le 12 août dernier, nous avons reçu à la Terre, une délégation de notre partenaire montréalais, soit l’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil, dont fait notamment partie l’illustre Sœur Angèle! Quelllllle belllllle rencontre pleine de découvertes et d’humour… Et nous aurons le bonheur de les accueillir à nouveau, le 6 oct. 2018. Venez les rencontrer avec nous! Tout le monde est bienvenu!!

Pour démarrer le prêt-à-manger-de-l’entraide, nous avons besoin de constituer une équipe de personnes engagées à la transformation des récoltes de la Terre, afin d’offrir des repas complets que l’on pourra notamment se procurer au comptoir du Dépanneur Sylvestre et autres points de vente, si nous avons suffisamment de bénévoles pour réaliser un projet d’une telle envergure. Nous convions donc chaleureusement les personnes intéressées, à participer à notre toute première rencontre exploratoire visant à planifier les actions à poser pour le démarrage de notre prêt-à-mangrer-de-l’entraide!!! Cette rencontre se déroulera le vendredi 31 août à 19h, au Dépanneur Sylvestre, suite à notre souper à contribution volontaire de 18h. Cette équipe sera chapeautée par Marie-Claude, une sommité  en alimentation saine et moi-même.

Parallèlement au démarrage de notre prêt-à-mangrer-de-l’entraide, nous continuons à avoir besoin de vous à la Terre pour travailler à la serre et au jardin. Nous sommes en plein dans les récoltes et Mère Nature est fort généreuse. Et imaginez-vous donc qu’il est encore temps de semer! J’en revenais pas d’apprendre cela!!

Notre cuisine communautaire nécessite également de la main d’œuvre afin d’être complétée. Avis aux intéressés/es à mettre la main… aux marteaux!

Ceci étant dit, on ne fait pas que travailler à la Terre. Loin de là… Certains en profitent pour chanter, nager, pour lire ou écrire, pour faire la sieste, pour faire du vélo, des sports nautiques, aller à la pêche, méditer en nature, admirer les animaux et j’en passe…

Et que dire de notre somptueux étang. Un réel succès! Vous réalisez qu’on a creusé un grand trou dans la terre qui s’est rempli d’eau, pour le plus grand bonheur des petits et grands, comme celui des animaux! L’étang est maintenant plein à rabord. Qui l’eût cru?! J’avoue que j’avais des doutes 🙂

Et qu’en est-il de notre fameux concours de logo? Rappelons qu’il visait à illustrer le travail à la Terre du Vieux-Désert sur des T-Shirt, en vue de créer un sentiment d’appartenance au projet. La gagnante est Turkoize qui se mérite un week-end dans l’une des yourtes de la Terre. La voici, elle et son logo! Merci à tous les participants/tes. Nous sommes très reconnaissants de vos logos et pourrions vous approcher pour en faire usage à d’autres fins, donc restez à l’affût!

Pour remercier tous les bénévoles s’étant impliqués à la Terre tout au long de l’été et en inciter encore d’autres à nous enjoindre le pas, vous êtes conviés/es à une « ÉPLUCHETTE DE BLÉ D’INDE ET POTLUCK + ATELIER DE PERMA-APICULTURE », samedi le 1 sept. 2018, dès 14h, à la Terre du Vieux-Désert, au 10 Chemin Martindale, à Kazabazua. L’objectif est tout simplement de se rassembler et de découvrir les rudiments de la perma-culture et comment devenir gardien d’abeilles, par nul autre que notre Pierre National! Apportez un plat à partager, votre joie de vivre et curiosité!

D’ici là, voici quelques jolis minois ayant foulé la Terre entre le 21 juillet et le 26 août 2018. On espère faire enfin votre connaissance ce week-end du 1 et 2 sept. qui promet d’être animé!