Ateliers

Nouveaux ateliers – Saison 2015-2016

Annonces-ateliers-1

IMPORTANT : La période d’inscription a été prolongée d’une semaine pour permettre à plus de personnes de s’inscrire. Vérifier les nouvelles  dates de commencement pour les divers ateliers.

Pour s’inscrire, communiquer avec la personne identifiée sur le programme ou écrire à depsylvestre@gmail.com

Le dépanneur Sylvestre en partenariat avec la « Maison d’à côté », « Mangeons Vrai Outaouais », l’atelier de formation « Communiquer pour rassembler », l’organisme « Antennes de paix », la Table de partenaires Wright et St-Jean-Bosco ainsi que la Ville de Gatineau, lance une série de nouveaux ateliers pour la saison 2015-2016

Note : Pour les personnes, étudiants, nouveaux-arrivants, sans-emploi ou autres qui ne peuvent défrayer les coûts des ateliers, veuillez nous rejoindre. Il est possible, par exemple, de participer à la préparation du contenu de certaines formations

ateliers-2015-0001

Une extraordinaire combinaison d’ateliers pour se familiariser avec une approche d’alimentation végétarienne simple et saine. Un survol complet pour apprendre à faire des smoothies, germinations, légumes lacto-fermentés, salades vivantes, trempettes, pâtés, craquelins, desserts légers et plus.

L’alimentation vivante permet de conserver la pleine valeur nutritive et richesse en vitamines, enzymes, minéraux et oligo-éléments des aliments – Pour des plats savoureux, digestes et énergisants.

Session automne 2015

14 octobre 2015 – Les boissons vivantes : jus frais, smoothies, tisanes et eaux vivifiantes
21 octobre 2015 – La salade de sarrasin germé quotidienne et ses multiples versions
28 octobre 2015 – Les pousses, les germinations et les micro-verdure
4 novembre 2015  – La choucroute et les légumes lacto-fermentés
11 novembre 2015 – Les soupes réconfortantes et vivantes
18 novembre 2015 Faire tout un plat avec les algues!
25 novembre 2015 Les noix et les graines dans des recettes
2 décembre 2015 Sauces, salsa, trempettes, et vinaigrettes
9 décembre 2015 Variation sur le thème des salades pour les fêtes
16 décembre 2015  Desserts vivants pour les fêtes

Session hiver 2016

20 janvier 2016 – Les fromages de noix et de graines
27 janvier 2016 – Les petits déjeuners en alimentation vivante
3 février 2016 – Comment préparer un magnifique brunch
10 février 2016 – Thème de repas asiatiques
17 février 2016 – Thème de repas style mexicain
24 février 2016 – Thème aux saveurs du Moyen Orient
2 mars 2016 – Thème de repas à l’indienne
9 mars 2016 – Thème de repas à l’américaine
16 mars 2016 – Chili con alma, pâté chinois et quiches
23 mars 2016 – Variation sur le thème des salades pour le printemp

Durée du cours complet : 20 semaines, 10 semaines en 2015, du 14 octobre au 16 décembre et 10 semaines en 2016, du 20 janvier au 23 mars.

Les mercredis soirs de 19 h à 21 h

Coût : 200$ par session de 10 semaines (comprends les aliments utilisés dans les ateliers) – Nombre d’inscriptions minimum : 10 personnes
75$ pour un choix de 3 ateliers

Un partenariat entre le dépanneur Sylvestre, Mangeons vrai Outaouais, la Maison d’à côté, la Table de partenaires Wright et St-Jean-Bosco ainsi que la Ville de Gatineau.

Personne-ressource : Marie-Claude est une passionnée de l’alimentation et de la santé au naturel depuis de nombreuses années. Elle a offert des cours de cuisine saine, ainsi qu’un service de traiteur en alimentation vivante. Membre fondatrice du dépanneur Sylvestre, Elle a été copropriétaire de trois entreprises en alimentation santé, « La Belle Verte », « Les Petits Paniers de Vie » et « Élémental ». Végétarienne depuis plus de 20 ans, elle rêve d’un monde où les êtres humains et les animaux sont traités avec respect et compassion, et la terre aussi, c’est pourquoi elle favorise les produits issus de l’agriculture biologique. Elle est persuadée du bienfondé de l’adage: ‘un esprit sain dans un corps sain.’ C’est la raison pour laquelle elle offre avec joie des ateliers en alimentation vivante et saine.

 

ateliers-2015-0002

Stage pratique en travail collaboratif

En prolongement des initiatives solidaires et «sans frontières » du dépanneur.

Ce stage pratique, offert en partenariat avec l’atelier « Communiquer pour rassembler » et l’organisme les « Antennes de paix », permet au stagiaire de s’initier au travail collaboratif en communication solidaire, autant au niveau local qu’à l’échelle internationale. Les personnes qui auront suivi l’entièreté de la formation, comprenant la publication d’un certain nombre de messages et d’images sur Internet, recevront une attestation de stage.

Quatre volets collaboratifs sont offerts simultanément :

Rédaction de messages et d’articles

Apprendre à rédiger de courts-messages et des articles pour sensibiliser aux détresses humaines vécues ici et ailleurs autour de la planète, en solidarité avec l’ensemble des êtres vivants.

Création d’images numériques

Traitement et montage de photos, mise en page des messages– Apprendre à créer des images solidaires à relayer sur les réseaux. Notions d’infographie, les stagiaires se familiariseront avec divers logiciels de création graphique, d’édition de photo et de peinture numérique.

Création d’illustrations

Création d’illustrations sans-frontières témoignant de détresses vécues autour de la planète – En solidarité avec les causes humanitaires sur le web et les réseaux sociaux.

Mise en ligne sur Internet

Mise en page des annonces ou articles et publication sur un site web ainsi que sur divers médias sociaux. Participation aux bulletins des Antennes de paix.

Aucun pré requis ou expérience nécessaire.

Durée du stage : 20 semaines, 10 semaines en 2015, du 17 octobre au 19 décembre et 10 semaines en 2016, du 16 janvier au 19 mars.

Ateliers pratiques un samedi après-midi sur deux de 13 h 30 à 16 h 30

Briefing en ligne (conférence téléphonique) chaque mardi soir à 20h

Séances d’information sur des situations de détresses vécues dans le monde un jeudi soir sur deux au dépanneur Sylvestre.

Travail collaboratif et rétroaction sur les travaux à distance ou en petits groupes en semaine

Lieu des ateliers du samedi : Pavillon du parc Larocque, 2, rue Fortier – Accès adapté.

Coût : 70$ par session de 10 semaines – Inscriptions minimum : 10 personnes

Langue parlée : français

Un partenariat entre le dépanneur Sylvestre, la « Maison d’à côté », l’atelier de formation « Communiquer pour rassembler », l’organisme « Antennes de paix », la Table de partenaires Wright et St-Jean-Bosco ainsi que la Ville de Gatineau.

Personne-ressource : manu, membre-fondateur du dépanneur Sylvestre, conseiller en communication, infographe et illustrateur, est impliqué depuis de nombreuses années dans des initiatives de solidarité sans-frontières.

ateliers-2015-0003

Si vous êtes une femme et que vous avez le goût de raconter votre vécu, venez participer à cet atelier ! Nous découvrirons ensemble comment la création de courtes histoires, partagées en images et mots, ont une force d’expression libératrice. Le but de ce processus, tout simple, est avant tout d’explorer ensemble nos histoires pour en rire et en pleurer, que ce soit pour les chasser ou les célébrer, mais surtout, de les exprimer ensemble, entre femmes.

Survol du contenu

  • Aperçu de l’apport unique des femmes à l’histoire de l’art
  • Exemples de récits et bandes dessinées au féminin
  • Approches narratives : récits illustrés, séquences d’images, bande dessinée et diaporama sur bande sonore
  • Comment raconter une histoire, art de la scénarisation et du storyboard
  • L’autoportrait et la mise en scène de son propre vécu
  • Création de personnages, de feuilles de style et de gabarits
  • Utilisation de la photo comme source d’inspiration et de documentation
  • Enregistrement de témoignages
  • Prise de vue photo et mise en scène des sujets
  • Éléments de dessin – traçage, dessin à main levée, encrage et mise en couleur
  • Mise en page et intégration des textes
  • Médiums : crayon à mine, crayons de couleurs, pastels, aquarelle et collage.
  • Option : création d’images numériques sur ordinateur à partir de photos. (Retouche photo et infographie sur de simples logiciels gratuits)

 

Aucune expérience artistique nécessaire – Le matériel graphique est fourni.

Les lundis soir de 19h à 21h, du 26 octobre au 14 décembre 2015

Lieu : Pavillon du parc Larocque, 2, rue Fortier – Accès adapté.

Coût : 70$ – Inscriptions minimum, 10 personnes

Langues parlées, français et anglais –

Nouveaux arrivants et personnes ayant une mobilité réduite bienvenues.

Un partenariat entre le dépanneur Sylvestre, la Maison d’à côté, la Table de partenaires Wright et St-Jean-Bosco ainsi que la Ville de Gatineau.

Personne-ressource : Colette, bachelière en Littérature et Études des femmes et membre fondatrice du dépanneur Sylvestre, s’implique depuis plus d’une quinzaine d’années dans l’expression au féminin. Artiste visuelle et auteur de nombreux articles sur le vécu des femmes et l’image de soi, elle a élaboré des approches d’expression des femmes simples et accessibles à toutes.

ateliers-2015-0004

Pour apprivoiser le corps dans toutes ses dimensions, archétypales, symboliques, anatomiques, relationnelles, expressives et artistiques. Travail sur l’image corporelle et le langage du corps par le traçage, le dessin et l’écriture. (Nul besoin de savoir dessiner)

L’atelier s’adresse autant aux personnes qui désirent apprendre à dessiner le corps humain qu’à celles qui cherchent à apprivoiser la diversité corporelle et leur propre différence, ou encore à celles qui se posent des questions sur le sens de l’existence incarnée dans un corps.

Ce survol de diverses dimensions corporelles, offert dans l’ouverture et en toute convivialité, rend hommage à la richesse de notre condition humaine.

Survol du contenu

  • Symboles, archétypes universels et langage du corps
  • Perception, mémoire et sens lié au corps dans l’histoire de l’art et la photographie
  • Éléments d’anatomie et de perspective
  • Multiplicité des visages de l’humanité
  • Les états et vécus du corps
  • Diversité corporelle, genre, âges et groupes ethniques
  • Expression du corps dans la danse et le théâtre
  • Le corps principal acteur et inspirateur dans les arts visuels
  • Le corps en relation avec son environnement et les autres êtres vivants
  • Don et complémentarité des corps dans la relation intime et les liens familiaux
  • Le corps révélateur d’un chemin de conscience dans les contes, récits illustrés et films d’animation.
  • Exercices encadrés et suivi de travaux personnels
  • Médiums utilisés : crayon à mine, crayons de couleur, fusain, pastel, aquarelle et détrempe à l’œuf

Coûts : 80$ pour 10 semaines

Durée : 20 semaines

Alternance entre le jeudi soir une semaine et le samedi après-midi la semaine suivante, 19h à 21h, du 26 octobre au 14 décembre 2015

Lieu : Pavillon du parc Larocque, 2, rue Fortier – Accès adapté.

Coût : 80$ – Inscriptions minimum, 10 personnes minimum

Langues parlées : français

Un partenariat entre le dépanneur Sylvestre, la Maison d’à côté, la Table de partenaires Wright et St-Jean-Bosco ainsi que la Ville de Gatineau.

Personne-ressource : manu, artiste multimédia et illustrateur, élargit la formation académique du dessin du corps humain et de la perspective afin d’y intégrer diverses dimensions symboliques, scientifiques, artistiques et philosophiques.

ateliers-2015-0005

Une approche inédite, douce et non-performante, spécialement conçue pour répondre aux besoins des femmes expérimentant une faible estime de soi ou une perception dévalorisante de leur corps.

À chaque atelier, une pose de Yoga est explorée dans ses dimensions symboliques et physiques. Après l’avoir expérimenté dans son propre corps, chaque participante est invitée à tracer ou à dessiner la pose avec des médiums simples, puis à écrire quelques mots sur les émotions évoquées. Des périodes de réchauffement et de relaxation entourent chaque exercice de Yoga. Un court partage sur la perception corporelle termine chaque atelier. Cette combinaison Yoga-dessin-écriture permet d’intérioriser les bienfaits de la pose et favorise un rapport plus harmonieux avec son corps.

Aucune expérience nécessaire, ni en Yoga, ni en dessin.

Quand : Une fois par mois, les dimanches en fin d’après-midi, de 17 h à 18 h. le 18 octobre, le 22 novembre et le 13 décembre en 2015.

Où : Pavillon du parc Larocque, 2, rue Fortier – Accès adapté.

Coût : 30$ pour les trois ateliers en 2015 – Inscriptions minimum, 10 personnes

Langue parlée : anglais avec compléments en français.

Bienvenue aux nouveaux arrivants, aux aînées et aux personnes ayant une mobilité réduite.

Un partenariat entre le dépanneur Sylvestre, la Maison d’à côté, la Table de partenaires Wright et St-Jean-Bosco ainsi que la Ville de Gatineau.

Personne-ressource : Originaire de New-York, Audrey pratique et enseigne le Yoga depuis plus d’une vingtaine d’années. Elle explore également depuis une dizaine d’année des approches de transformation de la perception corporelle par le dessin.

 

ateliers-2015-0006

Rendre hommage à la beauté de la nature et des êtres vivants tout en se familiarisant avec un médium accessible et étonnamment versatile : l’aquarelle.

Les œuvres sont réalisées d’après photo, avec des techniques de report, de mise en carreaux ou de traçage, ou encore à main levée, au choix des participants.

Sujets : animaux domestiques, sauvages, ou en voie de disparition, paysages, plantes, arbres, fleurs ou nature morte.

Survol du contenu

  • Familiarisation avec la recherche de documentation photographique en bibliothèque et sur Internet
  • Initiation à la prise de photo en nature (ou en intérieur pour les natures mortes) – Choix de la caméra, éclairage et cadrage
  • Sélection et amélioration rapide des photos sur Picasa
  • Agrandissement des modèles sur papier ou par projection
  • Techniques de dessin et de tracé – interprétation et simplification des formes
  • Théorie de la couleur et du rendu des jeux d’ombres et de lumière
  • Choix et préparation des papiers aquarelles
  • Familiarisation avec diverses approches et techniques d’aquarelle : mouillé sur mouillé, mouillé sur sec, sec sur mouillé, sec sur sec
  • Médiums utilisés : crayon à mine, crayons aquarelle et aquarelle

7 cours-ateliers à partir du 14 octobre, tous les mercredis de 18 h 30 à 20 h 30

Lieu : Maison d’à côté, 10, rue Fortier

Coût : 70$ – Inscriptions minimum, 10 personnes

Aucune expérience ni habileté n’est requise

Matériaux non fournis. Si vous avez déjà votre matériel amenez-le. Le premier cours passera en revue le matériel le plus adéquat (papier, peinture, pinceaux, support et médiums).

Bienvenue aux nouveaux arrivants et aux aînés. Langue parlée : français, anglais et espagnol.

Un partenariat entre le dépanneur Sylvestre et la Maison d’à côté.

Personne-ressource : Eda pratique l’aquarelle et la photographie depuis une dizaine d’années. Inspirée avant tout par son amour des animaux, de la nature et des couleurs, peindre à l’aquarelle est aussi une manière pour elle de donner de l’attention aux espèces menacées de disparition. Eda met l’accent sur le processus plutôt que sur le résultat, chaque œuvre devient une occasion d’apprendre et un pas vers l’avant.

 

Note : Pour les personnes, étudiants, nouveaux-arrivants, sans-emploi ou autres qui ne peuvent défrayer les coûts des ateliers, veuillez nous rejoindre. Il est possible, par exemple, de participer à la préparation du contenu de certaines formations