Notre nouveau chez-nous

Nomade depuis l’incendie qui a ravagé ses locaux en août 2019, le Dépanneur Sylvestre d’alors, devenu l’Espace Dep Sylvestre, a continué à opérer au ralenti, pendant presque deux ans, cherchant à poursuivre ses activités malgré l’absence de locaux. L’arrivée de la pandémie aura finalement mis un frein à cet élan, sans pour autant que la flamme ne s’éteigne dans le cœur de ses membres.

Depuis deux ans, le conseil d’administration et les membres du Dep continuent d’œuvrer, en coulisses, à la relance de notre organisme. Grâce au soutien financier de la Fondation J.W. McConnell, nous avons eu l’aide d’un conseiller pour élaborer un plan stratégique, qui a été présenté aux membres lors de l’AGA de décembre 2020, et adopté. Parmi les mesures phares de ce plan, celle visant à la création de deux comités aura grandement contribué à continuer le travail de relocalisation.

Le comité de programmation et le comité de relocalisation ont travaillé dur durant ces derniers six mois, en collaboration avec le CA, se rencontrant de façon mensuelle, voire hebdomadaire, afin de réfléchir à « l’après ». L’urgence était de trouver un local pour pouvoir repenser notre programmation et notre offre de services, pour pouvoir nous mobiliser concrètement autour d’un lieu défini.

Les membres du comité de relocalisation, accompagnés des membres du CA, ont donc visité plusieurs locaux, tantôt à vendre, tantôt à louer, à la recherche de celui qui serait en mesure de nous accueillir pour les prochaines années à venir.

Et finalement, après plus de six mois de visites et de rencontres, nous avons trouvé la perle rare! Nous sommes donc très heureux de pouvoir vous annoncer que, après presque deux ans, l’Espace DEP Sylvestre a un nouveau local ! Nous sommes les fiers locataires d’un local de plus de 2 200 pieds carrés situé sur la rue Montcalm, à proximité de tous les services, à quelques minutes de notre ancien quartier.

Pour les plus nostalgiques d’entre vous, il s’agit de l’ancien Café Cognac, un espace complètement aménagé pour recevoir notre cuisine et nos activités! Le local dispose même d’une terrasse extérieure, sur laquelle nous avons vraiment hâte de vous recevoir!

Nous avons donc récupéré les clés, et sommes prêts à passer à la phase 2 de notre plan de relance, à savoir la mise en œuvre concrète de toutes nos réflexions et discussions ayant eu lieu dans les derniers mois. Toutefois, comme vous devez vous en douter, la prise de possession des lieux ne signifie par son ouverture immédiate et nous avons encore du travail afin d’être en mesure de vous accueillir, espérons- le au mois de septembre.

Et qui dit travail, dit bénévoles. Les membres des comités et du CA ont travaillé d’arrache-pied durant ces derniers mois, et nous aurons bien besoin de bras pour venir nous prêter main forte durant cette dernière ligne droite. Rafraîchissement du local, déménagement de nos effets, aménagement, établissement de la programmation et des activités, les besoins ne manquent pas, et nous avons besoin de votre aide à tous les niveaux!

Depuis toujours, l’Espace DEP Sylvestre a pu compter sur la présence des membres de la communauté, des citoyens et de ses bénévoles pour le faire vivre et rayonner. Une fois de plus, nous faisons appel à vous pour nous aider à notre réouverture. Le moment où nous pourrons de nouveau nous retrouver autour d’un lunch succulent préparé par nos bénévoles est proche, mais il reste encore quelques mètres à parcourir pour y parvenir, et nous avons besoin de vous pour cela.

Si vous pouvez participer, ne serait-ce que quelques heures, nous vous en serions très reconnaissants! Le CA travaille présentement à établir la liste des besoins et le calendrier des prochaines étapes à accomplir d’ici la réouverture, mais nous pouvons déjà vous assurer que nous aurons besoin de bras pour le déménagement, de fées du logis pour le rafraîchissement du local, et d’idées pour la reprise de nos activités.

Pour manifester votre intérêt à nous aider, écrivez-nous à depanneursylvestre@hotmail.com ou bien laissez-nous un message privé sur notre page Facebook, et il nous fera plaisir de discuter avec vous de nos besoins.

Merci pour votre support, l’aventure reprend en grand!

2 Replies to “Notre nouveau chez-nous”

  1. Wow 😮

    Bonne nouvelle:-)

    Tenez moi au courant si je peux aider !

    Gilles

    Envoyé de mon iPhone

    >

  2. Je partage votre fierté et vous souhaite de recevoir de belles offres de bénévolat pour realiser ce grand défi. » La moisson viendra. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :