Café Troubadour, En attendant le printemps… planification des activités agricoles du Vieux désert , activités sportives, repas solidaires et plus!

Joyeuse Saint-Valentin à tous, amour toujours! que l’amour règne dans nos vies à  chaque  instant.  

 

Café-Troubadour spécial Saint-Valentin !

Venez nous conter votre passion et votre tendresse

« Passez derrière le micro pour nous émerveiller
Troisième samedi du mois oblige, le Café Troubadour revient pour une deuxième fois en cette nouvelle année 2020 ! Et en ce mois de février, c’est bien sûr l’amour qui sera mis à l’honneur.
L’amour… Un simple mot qui recoupe énormément de réalités : l’amour d’un père envers sa fille, d’un enfant envers ses parents. L’amour entre deux sœurs, dans une fratrie de neuf, entre deux femmes, entre un mari et sa conjointe… Et même envers son chat chéri ! L’amour se décline en amitié, en affection… peu importe sa forme, il mérite d’être raconté…
…Et chanté, joué, mis en vers ou en prose.
Alors rejoignez-nous le samedi 15 février, de 19h à 22h, à la salle communautaire du 40-50 Boulevard Sacré-Cœur. Venez nous conter votre passion et votre tendresse. Chanteurs, poètes, musiciens, slameurs, écrivains… vous êtes tous les bienvenus à ce Café-Troubadour spécial Saint-Valentin !
Un goûter sera servi à la pause, et la soirée est à contribution volontaire. Ouvert à tous, car nous avons tous quelque chose à raconter 😊🎶🎤 « 
..

Les nouvelles du dépanneur…

à propos du 217 Montcalm….

La réunion de décembre dernier sur la présentation d’un possible déménagement à ce nouvel emplacement avait suscité beaucoup d’intérêt. Sans répondre à toutes nos attentes, le nouveau local présentait plusieurs avantages (un grand espace, de la lumière, une construction récente). De plus, M. Gilles Desjardins, président de Brigil, propriétaire de l’immeuble, nous offrait des conditions très avantageuses.

Au début de février, le représentant de Brigil nous a informés que M. Desjardins avait reçu une offre d’achat pour le 217 Montcalm, annulant ainsi les négociations en cours.

Et nous voilà donc de retour à la case départ. Cependant, nous ne baissons pas les bras. Loin de là ! Nous continuons activement les recherches pour nous reloger.

Si vous connaissez un lieu propice à notre relocalisation, nous vous serions reconnaissants de nous en faire part en nous écrivant à cette adresse : depanneursylvestre@hotmail.com

Et nous apprécions toujours votre soutien sous toutes ses formes. Pour des dons en argent, voir tous les détails sur le site « GoFundMe »
https://www.gofundme.com/fond-de-depannage-du-depanneur-sylvestre

ou sur notre page de dons :
https://depanneursylvestre.org/campagne-de-soutien/

MERCI!

Projet d’agriculture communautaire à la Terre du Vieux-Désert!

Le projet vise à développer et partager nos connaissances agricoles a travers une oeuvre collective et un travail d’équipe afin de produire des légumes sains qui seront redistribués localement et partagés avec les bénévoles.
Rencontres de planification: Pour débuter la saison, nous nous rencontreront afin de discuter de nos objectifs collectifs, apprendre à nous connaitre et consolider le groupe pour l’année 2020. Les rencontres nous permettront d’échanger sur des techniques agricoles, ainsi que partager nos expériences individuelles.
Venez participer à nos rencontres de planification!
  • À partir du samedi 29 février
  • Tous les samedis matins, 8:30 à 9:30
  • À L’Atelier du 10 rue Fortier à Hull
Sorties agricoles : Dès que la saison le permettra, les sorties hebdomadaires reprendront sur la Terre du Vieux-Désert! Restez attentifs, les détails sur les dates, heures et l’organisation des sorties sont à venir!
 Comment supporter le projet: Pour supporter le projet d’agriculture communautaire à la Terre du Vieux-Désert, vous pouvez:
  • Préparer des pouces de vos légumes préférés. Nous les replanterons et cultiverons avec amour. Ceci nous sauvera l’achat de plants en début de saison!
  • Faire un don monétaire. En échange d’un don de 40$ nous proposons de vous redonner un beau panier de légumes bio pendant les récoltes.
  • Participer aux rencontre de planification pour aider à l’organisation du projet
  • Participer à l’oeuvre agricole quand la saison débutera!
Si vous avez plus de questions: Contactez Catherine, bénévole dans l’organisation du projet agricole, au 819-661-5322.
Au plaisir!
REPAS-PARTAGE DU VENDREDI,
NOUVEL HORAIRE et DEMANDE DE RELÈVE!
Depuis l’incendie et la fermeture des locaux du dep, l’Atelier du 10 Fortier a offert un repas tous les vendredis pour entretenir la flamme de la solidarité.
Dans le cadre des ses nouvelles orientations, l’Atelier continuera à offrir un repas, une fois par mois, le premier vendredi de chaque mois, et rendra l’espace disponible (les autres vendredis) pour les personnes qui aimeraient offrir un repas-partage solidaire à cet endroit.
IMPORTANT : Veuillez communiquer en écrivant à Marie-Claude à l’adresse suivante marieclaudebenazet@yahoo.ca au moins une semaine à l’avance pour fixer une date, que le repas-solidaire se passe à l’Atelier ou ailleurs.
Rappelons que les personnes qui organisent le repas-partage offrent une base et que les participants sont invités à amener un plat ou à contribuer pour les frais encourus par les personnes qui organisent le repas.
Le prochain repas-partage de l’Atelier aura lieu le vendredi 6 mars à 18 heures.
                                      ATELIER D’ART LIBRE – LE SAMEDI
Dès le 15 février, l’Atelier offrira un espace ouvert aux personnes qui veulent pratiquer des formes d’art visuelles, le samedi après-midi entre 14 heures et 16 heures au 10 Fortier. Cet espace permettra aux personnes intéressées à peindre, à dessiner ou à faire de la gravure dans une atmosphère conviviale de partage et en toute simplicité! Un membre de l’atelier sera sur place pour vous accueillir.

Activités communautaires de ski, piscine et jonglerie

Cliquez le fichier ci-dessous pour connaître l’horaire du mois de février!

Horaire du 2 fév. au 29 février 2020

Voir tous les détails sur la page des activités sportives ;
https://depanneursylvestre.org/activites-de-sports/

Voici un aperçu des activités :

PISCINE

Tu as envie de changer de routine? Y a longtemps que tu te dis qu’il faut que tu changes tes habitudes de vie? N’attends plus… tu as été entendu.e… Et c’est via notre groupe de piscine que ça se passe : tous les lundis, à 19h30, au Centre Sportif de Gatineau (850 Boul. de la Gappe). Départ du secteur Hull, vers 19h pour ramasser tous les convives.

Personne-Responsable : Nadia
nadiafleury16@gmail.com

SKI DE FOND

La saison de ski de fond est bel et bien commencée ! Si vous cherchez : a) un covoiturage pour aller sur les pistes; b) de la compagnie; c) de la motivation pour aller skier; d) toutes ces réponses!! Alors joignez-vous à notre groupe de ski de fond!!! On se réunit à tous les mercredis, à compter de 18h20 au Relais plein air / Club Skinouk, situé au 397 boul. de la Cité-des-Jeunes. Le départ est à 18h30 pour une durée d’environ plus ou moins 1h.

Personne-Responsable : Chloé Gourde Bureau
chlo_220@hotmail.com

JONGLERIE/UNICYCLE

Nous souhaitons aussi la bienvenue à toute personne qui souhaiterait s’initier à la jonglerie et au monocycle! Les personnes expérimentées sont aussi les bienvenues! En effet, les Jongleurs de l’Outaouais offrent des sessions libres en arts du cirque tous les vendredis soir à partir de 19 h, au « Forum », à l’école secondaire Érablière, 500 rue des Cannes (Gatineau).

Personne-Responsable : Jean-Guy
jeanguybeaudry@yahoo.ca

Comme le veut la tradition du Dépanneur Sylvestre, toutes les activités sont à contribution volontaire, nous veillons à toujours offrir des activités accessibles à tout le monde, peu importe le revenu.

Voir tous les détails sur la page des activités sportives ;
https://depanneursylvestre.org/activites-de-sports/

 

Autres activités « nomades »

VEUILLEZ NOTER QU’IL N’Y AURA PLUS DE BRUNCH LE DIMANCHE JUSQU’À LA RÉOUVERTURE. 

..=

Remerciements

Nous tenons à remercier Gaetan Cyr et Fils, distributeur alimentaire, pour leurs dons de légumes et fruits frais servant à la préparation de nos succulents brunchs!

Un immense merci aussi à la pâtisserie fine Fidélice qui nous supporte on ne peut plus fidèlement depuis tant d’années!

Nous remercions chaleureusement le Pain d’Alain pour tous les dons généreux et plein de santé. Le pain d’Alain est depuis plusieurs années un support très apprécié pour les activités d’inclusion du Dépanneur Sylvestre.


Des bénévoles continuent à travailler sans relâche pour la réouverture du dépanneur!

Surveillez le bulletin, le site web ou la page Facebook du dep, nous espérons donner des nouvelles encourageantes prochainement.

Abonnez-vous au bulletin
tout en bas de la page sur le site !

Merci à toutes les personnes qui ont généreusement offert le soutien au travers de notre page sur le site de GoFundme.

Grâce à l’aide de nos partenaires et de Action Quartier, les activités du groupe d’adultes animé par Liette et Sylvie, appelés « Les Alchimistes », sont maintenues du lundi au vendredi au 2 Fortier. Nous souhaitons une merveilleuse année 2020 à nos alchimistes!


En ces temps plus que jamais, nous souhaitons remercier tous les bénévoles qui, depuis le sinistre, se sont donnés sans compter pour nous aider. Que ce soit en étant présent sur place pour faire des suivis, en venant compter minutieusement toutes nos denrées alimentaires pour l’inventaire, en nous proposant des locaux pour nos rencontres et autres activités, ou tout simplement en venant discuter avec nous de leur vision et de leurs idées pour le futur du Dep.

Et merci à vous tous, bénévoles passés, présents et futurs. Vous êtes le cœur même du dépanneur Sylvestre. Même si nous n’avons plus de locaux présentement, vous continuez de faire battre le cœur de notre organisme, et nous vous en sommes infiniment reconnaissants !

Merci! Merci! Merci!


CONTACT

Pour rejoindre l’équipe du dépanneur Sylvestre, pour les communications courantes, pour nous tenir informés de vos événements ou pour toute demande d’information:

Tél. : 819-771-3723
accueil@depanneursylvestre.org


L’équipe du dépanneur et ses partenaires lancent un appel public pour trouver des solutions afin de reprendre les activités le plus rapidement possible. Toutes les possibilités sont envisagées, réaménagement dans des locaux temporaires en attendant la fin des travaux, ou relocalisation complète dans un autre édifice. Nous avons besoin de votre aide et de vos suggestions. En attendant nous vous invitons à « dépanner le dépanneur » en contribuant financièrement aux efforts de réouverture.

Voir tous le détails sur le site « GoFundMe »
https://www.gofundme.com/fond-de-depannage-du-depanneur-sylvestre

ou sur notre page de dons :
https://depanneursylvestre.org/campagne-de-soutien/

Un immense merci pour votre précieux soutien!

L’équipe

 

%d blogueurs aiment cette page :