Dépanneur Sylvestre – nouvelles et reprise des activités

« Sept fois à terre, huit fois debout »
Proverbe japonais

***

Édito – Juste un petit mot en passant

Il y a plus d’un mois, le mercredi 7 août, je mettais le point final à mon premier édito, ravie de m’embarquer dans cette nouvelle aventure. Et, quelques minutes seulement après la publication du bulletin, le feu prenait dans un appartement au-dessus de nos locaux, nous obligeant à fermer la porte du Dep.

Les jours ont défilé, durant lesquels nous ne pouvions rien faire d’autre qu’attendre. Alors c’est ce que nous avons fait, nous avons attendu, un peu anxieux, afin de savoir quelle tournure allait prendre la suite des événements. Les nouvelles sont ensuite arrivées, mauvaises : le Dep allait devoir rester fermé plusieurs mois.

À partir de là, il a fallu réunir nos énergies, et nous rencontrer, pour savoir dans quelle direction nous voulions aller. Comment gérer le sinistre et, surtout, comment continuer à proposer des activités sans même avoir de locaux ? Nous avons dû nous mobiliser, sur différents fronts.

Plus d’un mois après le sinistre, nous sommes enfin en mesure de recommencer nos activités, de façon nomade, grâce à l’aide incommensurable que nous avons reçue de la communauté.

Alors je peux reprendre mes éditos. Je peux revenir vous écrire, pour vous dire que nous sommes toujours présents, que tout est en train de se mettre en place, et que la vie reprend au Dep.

Doucement, mais sûrement.

Enfin, je n’abuse pas de contenu, car le plus important reste à suivre. Vous trouverez, ci-joint, une mise à jour concernant le sinistre, et la reprise de nos activités. Je vous en souhaite bonne lecture, car c’est là que vous trouverez les réponses à vos questions. Le bulletin reprend du service, et moi avec 😉

La française

***

ENFIN ! Des nouvelles du dépanneur Sylvestre en trois actes, suite à l’incendie du 7 août dernier :

1 – Période de gestion de sinistre
2 – Le dépanneur devient NOMADE pour maintenir ses activités
3 – Événement Dépanner le dépanneur le 10 octobre prochain

70224768_950281261993356_4981906242222948352_n.jpg

1 – Les bénévoles s’épaulent pour gérer l’état de crise

Au cas où vous avez manqué ça, le rez-de-chaussée au dépanneur Sylvestre, au 9, rue Fortier, a subi des dommages et des pertes importantes à cause de la fumée et de l’eau après qu’un incendie s’est déclaré dans un appartement au troisième étage de l’édifice au début du mois d’août. Heureusement, personne n’a été blessé, ni les locataires en haut ni au dépanneur, puisqu’on était fermé pour la période des vacances.

Évidemment, la structure devra être réparée (murs, plafonds, planchers); alors, pendant ces dernières semaines un grand inventaire s’est fait, et les lieux seront bientôt vidés pour faire place aux travaux. Merci aux bénévoles qui gèrent toute cette paperasse, et à tous ceux (et celles) qui ont compté minutieusement les denrées perdues!

Le dépanneur a perdu plusieurs réfrigérateurs, des meubles, et une grande partie des améliorations locatives seront détruites lors des rénovations. Malheureusement, le montant offert par les assurances ne couvrira en aucun cas toutes les pertes, et il est estimé que les travaux prendront de 4 à 6 mois.

2 – Malgré tout, les activités reprennent ailleurs – avec le concept « Dépanneur Sylvestre NOMADE »

…parce que la communauté des bénévoles est solidaire et ne veut pas voir la mission « tomber à l’eau », et parce que nous avons des partenaires extraordinaires!

– Action-Quartiers a rapidement accueilli Les Alchimistes (groupe d’adultes vivant avec une déficience intellectuelle, et leurs intervenantes) ainsi que nos volontaires de l’Office franco- québécois de la jeunesse à leur local au 2, rue Fortier.

– La Popote roulante roule toujours, mais à partir d’un autre local, et nos partenaires Moisson Outaouais, 3R et d’autres nous suivent dans cette transition. La Ville de Gatineau et nos députés Maryse Gaudreault et Greg Fergus ont manifesté leur appui,
chacun à leur façon, reconnaissant l’importance des services offerts par le dépanneur
Sylvestre à la communauté.

– Les BRUNCHS du DIMANCHE continueront sous forme de potluck tous les dimanches, du 29 septembre jusqu’au 22 décembre, grâce à l’accueil de la paroisse Notre-Dame-de-Lorette à Val- Tétreau, et le Centre Islamique de l’Outaouais – vous trouverez les détails sur notre page Facebook!

– Une bonne partie de la programmation prévue pour l’automne aura lieu à différents endroits : le club de lecture, les soirées d’écoute attentive, Le Café Troubadour et d’autres… nous publierons toutes les activités sur la page Facebook du dépanneur et placerons des annonces sur la porte au 9 Fortier.

3 – Pour répondre à la question qu’on entend souvent « Comment on peut aider? »

Rendez-vous le 10 octobre prochain à la Maison du Citoyen pour l’événement « Dépanner le dépanneur » : une soirée de mobilisation et de levée de fonds pour l’avenir du dépanneur Sylvestre !

La grande question qui se pose est : comment continuer nos activités? Lesquelles sont entièrement portées par des bénévoles, visant à briser l’isolement en misant sur l’entraide, tout en retrouvant un local stable. Rénover ou relocaliser?

Il est trop tôt pour se prononcer, car il y encore beaucoup d’inconnues face à l’envergure des travaux au 9 rue Fortier. Nous ouvrons donc grand nos yeux et nos cœurs pour voir d’autres possibilités, et nous vous invitons à regarder avec nous.

Nous en profitons pour rêver grand et pour impliquer davantage de gens qui veulent se mettre à l’œuvre ensemble dans cette aventure. Depuis 17 ans, le dépanneur Sylvestre offre un accueil et un support uniques pour ceux et celles qui en ont le plus besoin. C’est pour cette raison que le dépanneur nous tient à cœur et que nous voulons continuer.

Alors n’hésitez pas à nous rejoindre dans cette aventure 😉


Des nouvelles des Alchimistes

alchimistes

Comme vous avez pu le lire plus tôt, les Alchimistes ont trouvé un nouveau local au 2 Fortier, grâce au super accueil que leur a fait Action Quartiers ! Ils ont pu prendre leurs marques dans ce nouvel environnement, pour finalement s’y sentir parfaitement à l’aise!

70188223_477119106472742_3594100591174877184_n.jpg

Leurs tâches ont changé, ils ne font plus de dîners, mais ils ont pu découvrir toutes sortes d’autres choses ! À commencer par une multitude d’expériences à l’extérieur. Ils sont heureux, et nous sommes heureux de les voir épanouis !

***

Sortie à la Terre du Vieux-Désert
Samedi 21 septembre – 9h à 16h

– Covoiturage possible; Les départs s’effectuent à 9h du Dépanneur Sylvestre (9 rue Fortier, secteur Hull). Le retour est prévu à 16h le même jour, au Dep.
– Une contribution volontaire au chauffeur pour l’essence est appréciée, si possible.
– Emmenez votre lunch, bouteille d’eau, chapeau, costume de bain, crème solaire, chasse-moustique, outils de jardinage et autres effets utiles pour la saison et le plein air!
– Possibilité de passer la fin de semaine sur la terre… simplement assumez votre transport et emmenez vos équipements de camping.

***

Les brunchs reprennent

Vous le savez, le Dep, c’est aussi des repas communautaires centrés sur le partage et la nourriture saine. Dans cette optique, nous sommes ravis de vous annoncer que les brunchs vont pouvoir reprendre et ce dès la fin du mois de septembre, en mode « potluck nomade » !

sam_0111.jpg

Voilà donc les dates des brunchs prévus à ce jour, et ce dans deux endroits différents ! Tout d’abord à l’Église Notre-Dame-de-Lorette (45 rue Prévost, Hull), de 10h à 13h :

  • Dimanche 29 septembre
  • Dimanches 6, 13 et 27 octobre
  • Dimanches 3, 10 et 24 novembre
  • Dimanches 8 et 22 décembre

Mais aussi au Centre Islamique de l’Outaouais (4 rue Lois, Hull), de 11h à 13h30 :

  • Dimanche 20 octobre
  • Dimanche 17 novembre
  • Dimanches 1er et 15 décembre

Compte tenu du changement de local, la formule de ces brunchs changera quelque peu de celle habituelle. En effet, les brunchs auront lieu sous forme de potluck ! Pour le reste, contribution volontaire pour tous 😉

Vous pouvez contacter Grâce pour tout autre renseignement et-ou vous inscrire aux brunchs ! graceyaba@hotmail.com  ou 819-923-5485

***

Demande de denrées pour les Alchimistes

Même si les Alchimistes ne sont pas en mesure de cuisiner pour le public, il leur arrive de cuisiner pour eux-mêmes. En ce sens, ils seraient ravis de recevoir quelques denrées, tout particulièrement des surplus de jardins (des légumes, des fruits…). Si jamais vous avez quelques zucchinis en trop, n’hésitez pas à venir nous les déposer le matin au 2 rue Fortier, cela leur ferait grandement plaisir 😀

70374782_769792953454655_8823965809475846144_n

Attention toutefois, leurs capacités de stockage étant extrêmement limitées, ils ne pourront accepter les gros dons. Quelques carottes, courges, une salade ou toute autre chose du même genre sera parfait, mais ils ne peuvent prendre plus 😉

D’avance un grand merci, car cela est très important pour eux de pouvoir continuer à cuisiner un peu, même si cela est juste pour leur lunch, en attendant de pouvoir retrouver la cuisine du Dep !


merci-benevolesEn ces temps plus que jamais, nous souhaitons remercier tous les bénévoles qui, depuis le sinistre, se sont donnés sans compter pour nous aider. Que ce soit en étant présent sur place pour faire des suivis, en venant compter minutieusement toutes nos denrées alimentaires pour l’inventaire, en nous proposant des locaux pour nos rencontres et autres activités, ou tout simplement en venant discuter avec nous de leur vision et de leurs idées pour le futur du Dep.

Merci aussi à Liette, Sylvie et les Alchimistes qui, même s’ils ne sont plus présents au Dep, continuent de nous inonder de leur vie et de leur joie. Nous avons hâte de les voir réintégrer nos locaux, et qu’ils puissent de nouveau se mêler à nos publics !

Alors merci à vous tous, bénévoles passés, présents et futurs. Vous êtes le cœur même du dépanneur Sylvestre. Même si nous n’avons plus de locaux présentement, vous continuez de faire battre le cœur de notre organisme, et nous vous en sommes infiniment reconnaissants ! Merci! Merci! Merci!


CONTACT

Pour rejoindre l’équipe du dépanneur Sylvestre, pour les communications courantes, pour nous tenir informés de vos événements ou pour toute demande d’information:

Tél. : 819-771-3723
accueil@depanneursylvestre.org


L’équipe du dépanneur et ses partenaires lancent un appel public pour trouver des solutions afin de reprendre les activités le plus rapidement possible. Toutes les possibilités sont envisagées, réaménagement dans des locaux temporaires en attendant la fin des travaux, ou relocalisation complète dans un autre édifice. Nous avons besoin de votre aide et de vos suggestions. En attendant nous vous invitons à « dépanner le dépanneur » en contribuant financièrement aux efforts de réouverture.

Voir tous le détails sur la site « GoFundMe »
https://www.gofundme.com/fond-de-depannage-du-depanneur-sylvestre

ou sur notre page de dons :
https://depanneursylvestre.org/campagne-de-soutien/

Un immense merci pour votre précieux soutien!

L’équipe

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s