Dépanneur Sylvestre – des artistes de théâtre au Dep !

« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie»
Sénèque

***

Le dépanneur Sylvestre a reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel !

Médaille du lieutenant-gouverneur.JPG
De gauche à droite : la conseillère municipale Louise Boudrias, la députée provinciale Maryse Gaudreault, le bénévole Marcel Bertrand, le député fédéral Greg Fergus, le lieutenant-gouverneur J. Michel Doyon, la conseillère municipale Isabelle N. Miron et la présidente du conseil d’administration du dépanneur Sylvestre, Colette Coughlin.

Gatineau le 13 mai 2019 – L’honorable J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec, était à Gatineau pour remettre une distinction honorifique à un organisme bien connu dans l’Outaouais, le dépanneur Sylvestre. Cette médaille reconnaît les accomplissements exceptionnels d’une personne ou d’un organisme. Il n’y a pas d’appel de candidature pour cette médaille. Elle est à l’usage exclusif du lieutenant-gouverneur en fonction des valeurs et des causes qu’il soutient.

Le dépanneur Sylvestre a été créé en 2002; c’est une initiative citoyenne qui a mis l’inclusion et l’accueil inconditionnel au centre de ses valeurs. Fait assez exceptionnel, l’organisme n’est géré que par des bénévoles. Le dépanneur ne reçoit aucune subvention de quelque palier gouvernemental que ce soit. Il subsiste grâce à des dons et aux contributions volontaires reçues lors des activités. Celles-ci incluent, entre autres, des repas communautaires végétariens, des spectacles avec des artistes locaux, des ateliers et des conférences.

« Notre dépanneur est un lieu d’entraide et de solidarité qui s’adapte et évolue selon les bénévoles qui s’impliquent, mais qui reste fidèle à sa mission d’inclusion sociale depuis sa création il y a 17 ans » a confié Colette Coughlin, présidente du Conseil d’administration. Le prix a été reçu par Marcel Bertrand, bénévole, dont le cheminement illustre les retombées de l’action du dépanneur.

« Je désire souligner tout le travail accompli, au cours des ans, par le dépanneur Sylvestre. Son œuvre rayonne dans toute la région de l’Outaouais et je ne peux que me réjouir de lui remettre la Médaille du lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel » a souligné l’honorable J. Michel Doyon.

Plusieurs élus de la région assistaient à la cérémonie, dont la députée de Hull, Maryse Gaudreault, le député fédéral de Hull-Aylmer, Greg Fergus, ainsi que mesdames Louise Boudrias et Isabelle Miron, conseillères municipales.

***

Article paru dans Le Droit, sur l’action du dépanneur Sylvestre : https://www.ledroit.com/opinions/votre-opinion/un-honneur-pour-le-depanneur-sylvestre-f1bffb3e4245e1f898cc6e42c09d291a

***

Le Dep rouvre ses portes le samedi midi !

Le Dep est de nouveau ouvert le samedi midi, de 11h30 à 13h, afin de partager un dîner communautaire en toute simplicité. On vous y attend nombreux 😊

***

Projet d’agriculture communautaire à la Terre du Vieux-Désert

Le projet vise à développer et partager nos connaissances agricoles à travers une oeuvre collective et un travail d’équipe afin de produire des légumes sains qui seront redistribués localement et partagés avec les bénévoles.

Sortie à la terre du Vieux-Désert
À tous les samedis:
– Covoiturage possible; Les départs s’effectuent à 9h du Dépanneur Sylvestre (9 rue Fortier, secteur Hull). Le retour est prévu à 16h le même jour, au Dep.
– Une contribution volontaire au chauffeur pour l’essence est appréciée, si possible.
– Emmenez votre lunch, bouteille d’eau, chapeau, costume de bain, crème solaire, chasse-moustique, outils de jardinage et autres effets utiles pour la saison et le plein air!
– Possibilité de passer la fin de semaine sur la terre… simplement assumez votre transport et emmenez vos équipements de camping.

Rencontre de planification pour le projet du Vieux-Désert
À tous les jeudis:
Nous nous rencontrons après le souper communautaire de 18h au Dépanneur Sylvestre (9 rue Fortier, secteur Hull), plus exactement entre 19h et 20h, afin de faire le point sur le projet et discuter de nos objectifs pour la fin de semaine suivante. Les rencontres nous permettent de discuter des techniques agricoles utilisées, ainsi que rencontrer de nouveaux bénévoles et échanger des contacts.

N’hésitez pas à vous joindre à nous pour participer à ce super projet estival !

***

Des artistes de théâtre au Dep !

Logo élargir couleur 2

Le jeudi 30 mai 2019, une quinzaine d’artistes de théâtres professionnels débarquent au Dépanneur pour le souper communautaire de 18h. Venez faire connaissance avec eux et leur partager votre expérience du dépanneur Sylvestre, afin d’inspirer leurs créations artistiques !

Le samedi le 1er juin 2019 en PM, ces mêmes artistes viennent nous visiter à la Terre-du-Vieux-Désert (10 chemin du Vieux Désert, Kazabazua) ! Une autre belle occasion d’échanger ensemble et aussi de vous faire découvrir cet extraordinaire projet communautaire d’agriculture.

Ce sont des écrivain-e-s, des metteur-e-s en scène, des directeur/trices artistiques, des scénographes et autres artisans de la scène venant de partout à travers le Canada qui ont eu la folle idée de venir au Dépanneur et à la Terre, s’inspirer.

L’objectif de ce projet est d’élargir les horizons de création, de tenter de penser autrement, partir de projets citoyens afin de puiser dans une source fertile de création et ensuite faire partir l’imaginaire vers une forme artistique quelconque.

Cette délégation d’artistes est accompagnée par deux femmes de théâtre, Amélie Bergeron de Québec et Anne-Marie White (anciennement directrice du Théâtre du Trillium et de la Nouvelle Scène Gilles Desjardins).

Ce projet est une collaboration de l’Association des théâtres francophones du Canada, du Carrefour international de Québec et des Zones Théâtrales.

Le 1er juin prochain, les artistes n’en seront qu’à l’étape de rencontres humaines et de recherche artistique libre. Vous êtes tous et toutes invité-e-s à venir les côtoyer et partager avec eux votre vision du monde ! Et qui sait, peut-être que de ces conversations sortiront des projets artistiques enivrants ? À suivre !!!

***

Horaire express de la semaine

jour-000001

Mercredi 22 mai – Ouvert de 10h30 à 21h30
10h30 : les Cliniques Solidaires – soins en massothérapie
11h30 : dîner préparé par Liette, Sylvie et les Alchimistes
15h : préparation du repas
18h : souper communautaire préparé par l’équipe du Dep
19h30 : atelier de méditation – la blessure de l’humiliation

Jeudi 23 mai – Ouvert de 10h30 à 20h
11h30 : dîner préparé par Liette, Sylvie et les Alchimistes
15h : préparation du souper
18h : souper méditerranéen préparé par Jacques, Marcel et les membres de l’équipe «À chacun sa place»
19h : rencontre sur la Terre du Vieux Désert
19h : soirée commémorative en l’honneur de Thierry Chen

Vendredi 24 mai – Ouvert de 10h30 à 20h
11h30 : dîner préparé par Liette, Sylvie et les Alchimistes
15h : préparation du repas
18h : souper communautaire préparé par l’équipe du Dep
19h30 : soirée d’écoute attentive à l’Église Notre-Dame-de-la-Guadeloupe ( 14 Rue de la Guadeloupe, Gatineau, QC J8Y 5T6)

jour-000004

Samedi 25 mai – Ouvert de 11h30 à 13h et de 18h30 à 22h30
12h : dîner communautaire
19h30 : Maurice Boyer chante Brassens

jour-000005

Dimanche 26 mai – Ouvert de 10h à 14h
12h : brunch

jour-000006

Lundi 27 mai – Ouvert de 10h30 à 14h30
11h30 : dîner préparé par Liette, Sylvie et les Alchimistes

jour-000007

Mardi 28 mai – Ouvert de 10h30 à 14h30
11h30 : dîner préparé par Liette, Sylvie et les Alchimistes

jour-000001

Mercredi 29 mai – Ouvert de 10h30 à 20h
11h30 : dîner préparé par Liette, Sylvie et les Alchimistes
15h : préparation du repas
18h : souper communautaire préparé par l’équipe du Dep

Abonnez-vous au bulletin des activités
tout en bas de la page sur le site !


Jeudi 23 mai – 18h
Souper méditerranéen

Rejoignez-nous, à 18h, pour partager un délicieux souper méditerranéen à contribution volontaire préparé par Jacques Amsellem, Marcel et son équipe, ainsi que les membres du groupe « À chacun sa place ! ».

Au plaisir de vous y retrouver !


Jeudi 23 mai – 19h
Soirée hommage à notre ami Thierry Chen

60867848_10157580175452780_3766471480032886784_n

Thierry Chen a été un grand ami du dépanneur pendant de nombreuses années. Toujours très discret, il a pourtant été une force de conviction qui a permis à de nombreux projets de fleurir autour de lui. Il est parti paisiblement entouré de sa famille rejoindre la grande Source le 9 avril.

Tous ceux qui l’ont connu sont invités à venir souper, à partager un témoignage, une anecdote, des photos ou simplement sa présence lors de cette soirée hommage.


Tous les jeudis – 19h
Rencontre sur la Terre du Vieux Désert

Nous continuons la belle aventure que nous avons amorcée l’an  dernier à Kazabazua, à la Terre-du-Vieux-Désert. Pour ce faire, nous avons déniché une pointure de taille avec nul autre que l’illustre agronome-retraité Louis-Marie Poissant. Nous vous invitons à prendre part à cette série de rencontres visant à préparer notre saison des récoltes, tous les jeudis à 19h, au Dépanneur Sylvestre ! Passez le mot !

Pour plus d’informations, vous êtes invités à regarder cette vidéo, où Louis-Marie nous présente la Terre-Du-Vieux-Désert : https://youtu.be/gBS2UBkThHo

Et vous pouvez aussi rejoindre le groupe facebook relatif à cette incroyable aventure : https://www.facebook.com/groups/575865529583610/


Vendredi 24 mai – 19h30
Soirée d’écoute attentive

46255416_10157109340732780_1820321794196766720_n

Venez écouter vos concitoyens et concitoyennes raconter la vie!

Malgré l’explosion des technologies de communication et des réseaux sociaux dans notre société actuelle, beaucoup de gens se sentent coupés des autres, mal compris et impuissants. En même temps, il semblerait que notre capacité à écouter et à utiliser un langage empathique envers nos concitoyen.nes s’étiole et s’effrite.

Le but de ces soirées est donc de rouvrir les portes de la communication en permettant aux citoyen.nes de nos quartiers de raconter un « chapitre » de leur parcours de vie. Pour ceux qui viennent écouter, l’emphase sera mise sur une écoute attentive et compatissante, sans jugement. L’écoute citoyenne est comprise ici comme une pratique qui peut être améliorée afin de mieux cultiver la compréhension sociale.

Cette semaine, la soirée aura lieu dans les locaux de l’Église Notre-Dame-de-la-Guadeloupe (14 Rue de la Guadeloupe, Gatineau, QC J8Y 5T6)


Tous les samedis – 9h-16h
Sortie à la terre du Vieux-Désert

– Covoiturage possible; Les départs s’effectuent à 9h du Dépanneur Sylvestre (9 rue Fortier, secteur Hull). Le retour est prévu à 16h le même jour, au Dep.
– Une contribution volontaire au chauffeur pour l’essence est appréciée, si possible.
– Emmenez votre lunch, bouteille d’eau, chapeau, costume de bain, crème solaire, chasse-moustique, outils de jardinage et autres effets utiles pour la saison et le plein air!
– Possibilité de passer la fin de semaine sur la terre… simplement assumez votre transport et emmenez vos équipements de camping.


Samedi 25 mai – 19h30
Maurice Boyer chante Brassens

59826138_10157546897542780_1812069847761158144_n

Maurice Boyer propose un spectacle chaleureux où l’humour côtoie la tendresse, où la joie de vivre se mêle à la sensibilité. Aux classiques incontournables, il marie des chansons posthumes et inédites du poète sétois. Maurice Boyer, accompagné de Paul Parent à la basse et de Michel Morissette à la guitare, nous livre une partie de l’oeuvre d’un artiste désormais au panthéon des auteurs-compositeurs du XXème siècle.


Tous les dimanches – 12h
Brunch

Comme tous les dimanches à midi, Marcel et son équipe de bénévoles vous convient à un délicieux brunch fait avec passion et amour !


 

Repas et alimentation

repas

Tous les jours de la semaine à 11h30 :
Dîner préparé par Liette et Sylvie avec l’équipe des Alchimistes

Tous les mercredis à 18h :
Souper communautaire préparé par l’équipe du Dep

Tous les jeudis à 18h :
Souper méditerranéen préparé par Jacques et son équipe

Tous les vendredis à 18h :
Souper préparé par l’équipe du Dep

Tous les samedis à 12h : 
Dîner communautaire préparé par l’équipe du Dep

Tous les dimanches à 12h :
Brunch préparé par les bénévoles du Dep


La Soupe Solidaire pour la persévérance scolaire

Merci à la Soupe Solidaire de venir chez nous, en nos installations, préparer vos merveilleuses soupes qui contribuent au mieux-vivre de nos jeunes en soutenant la persévérance scolaire. Bravo et merci!

https://www.facebook.com/lasoupesolidaire/


Important : tous les repas communautaires en salle sont à contribution libre.

Merci de votre générosité!
Votre apport nous permet de payer les aliments
(nous ne recevons aucune subvention au fonctionnement).

Bienvenu à ceux et celles qui ont le goût de mettre les mains à la pâte dès 15h pour la préparation des soupers et pour la vaisselle après les repas.


Oyé! Oyé!

Restez à l’affût de nos annonces via Facebook:

Par ici les nouvelles!


Activités à venir

Vendredi 31 mai – Chantons ensemble avec Colette – 19h

Samedi 1er juin – Sortie à la Terre du Vieux-Désert – 9h

Mercredi 12 juin – Les Cliniques Solidaires – 16h

Mercredi 12 juin – Session d’impro – 19h30

Samedi 22 juin – Café Troubadour – 19h

Mercredi 26 juin – Les Cliniques Solidaires – 10h30


 

merci-benevoles

À Liette, Sylvie et les Alchimistes qui, depuis de nombreuses années, maintiennent toute la vie et la joie présentes au Dep les jours de semaine. Un apport précieux et unique au succès de la mission du Dépanneur Sylvestre.

À Stéphanie Gauthier, Carole-Anne Cloutier et les membres du groupe À chacun sa place qui prêtent mains fortes tous les jeudis pour la préparation des repas et aussi lors d’activités spéciales.

Merci à Jacques Amsellem de son implication assidue et sa passion, tous les jeudis, afin de nous élaborer un menu méditerranéen.

Au groupe Baha’i, qui vient nous aider régulièrement en cuisine pour les repas du vendredi et qui participe à nos activités tout en soutenant la mission du dépanneur.

… et à tous les bénévoles qui font que le Dépanneur Sylvestre continue à offrir ses activités semaine après semaine! Merci! Merci! Merci!


CONTACT

Vous voulez proposer un spectacle ou une activité communautaire?
Pour rejoindre l’équipe du dépanneur Sylvestre, pour les communications courantes, pour nous tenir informés de vos événements ou pour toute demande d’information:

Tél. : 819-771-3723
accueil@depanneursylvestre.org

9, rue Fortier,
dans le secteur Hull,
à Gatineau, au Québec
J8Y 4P4


soutien-depanneur-sylvestre

Le Dépanneur Sylvestre est toujours à la recherche de personnes pour compléter le nombre de 4 000 personnes recherchées et qui sont prêtes à nous soutenir à raison de 1 $ par mois, sur une base annuelle. Cette aide individuelle nous permet de payer les frais fixes, comme le loyer et autres dépenses reliées aux assurances, téléphone, électricité, etc.

https://depanneursylvestre.org/campagne-de-soutien/

 


ET SAVIEZ-VOUS QUE…

Escouade anti-gaspillage alimentaire

https://www.facebook.com/Escouade-anti-gaspillage-alimentaire-1064043943624411/

***

L’Association des résidants et résidantes du Quartier Wright a besoin de relève!  Vous habitez le quartier Wrightville et vous avez envie de vous impliquer? Pour plus d’informations sur l’ARRQW, visitez leur site Internet.

http://www.quartierwright.org/

***

Lab Cipto

calendrier mai

https://www.facebook.com/lab.cipto?ref=br_rs

***

ET SAVIEZ-VOUS AUSSI QUE…

« Le portail de l’Outaouais, journal de rue » 
a repris ses activités depuis avril!

PARRAINAGE CAMELOTS
Appel à la population : parrainage de 15 $.

« Le Portail de l’Outaouais offre dix exemplaires du magazine de rue à quiconque s’engage pour une première fois à devenir camelot pour Le Portail et qui paie ses dix premières copies à 1.50 $ chaque. Il repart donc avec un potentiel de 60 $ de revenus. L’expérience nous démontre que beaucoup d’entre eux n’ont pas ce premier 15$ à investir. Puisque nous travaillons dans une approche d’empowerment, il est crucial que nous ne donnions pas gratuitement les magazines.

Nous vous invitons à offrir les dix premières copies de magazine à nos nouveaux participants-camelots pour un total de 15 $. Nous publierons à qui aura été offert votre don. » – Christian Gosselin, fondateur et directeur

https://www.facebook.com/portaildeloutaouais/
http://leportaildeloutaouais.org/

________________

Quelques maisons de quartier et associations de résidant(e)s qui, elles aussi, offrent
une programmation et un soutien à la communauté:

Action-Quartiers
https://www.facebook.com/Action-Quartiers-202428226440300/

Maison communautaire Daniel-Johnson
https://www.facebook.com/Maison-communautaire-Daniel-Johnson-1395317883857349/

Association des résidents et résidentes du Quartier Wright
https://www.facebook.com/arrqw/?ref=br_rs

Association des Résidents de l’Île de Hull
https://www.facebook.com/iledehull/?ref=br_rs

Association des résidents du Parc-de-la-Montagne
https://www.facebook.com/assoresidentsparcdelamontagne/

Et bien d’autres organisations œuvrant aux mieux-être
de l’individu et de la collectivité:

Table de Concertation sur la Faim et le Développement Social de l’Outaouais
https://www.facebook.com/Table-de-Concertation-sur-la-Faim-et-le-Développement-Social-de-lOutaouais-624710690893517/

Répertoire des organismes  sur le site du CISSSO
https://cisss-outaouais.gouv.qc.ca/professionnels-medecins-et-partenaires/communautaire/liste-des-organismes-communautaires/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s