Semaine du 30 mars au 5 avril

Dépanneur Sylvestre

Message du Conseil d’administration

Avril 2015

Dans un souci de mieux communiquer ses décisions, réflexions, idées et préoccupations, les membres du CA désirent s’adresser à la communauté au moyen de ce bulletin.

Nous pensons qu’il est important de communiquer la mission du Dépanneur Sylvestre. Le Dépanneur est un organisme sans but lucratif. Il s’agit d’une grande initiative citoyenne d’entraide et de solidarité bénévole dont la mission est d’offrir des activités d’entraide et de la solidarité non seulement pour les résidents du quartier, mais aussi pour ceux de l’ensemble de la ville de Gatineau et des villes adjacentes.

Le Dépanneur ne reçoit aucune subvention de fonctionnement des gouvernements pour l’ensemble des activités communautaires et d’inclusion qu’il offre à la communauté. Son mode de fonctionnement repose sur les dons, le bénévolat et les partenariats. Pour respecter le principe du bénévolat[1] et assurer l’équité entre tous, les bénévoles viennent offrir gratuitement de leur temps, sans rémunération, et ce, sous quelques formes de rétribution que ce soit (ex. repas gratuit, ou autres).

Le Dépanneur n’est pas une soupe populaire où les repas sont offerts gratuitement ou à 1$ grâce à un financement de l’État. Le Dépanneur ne reçoit aucune subvention pour soutenir ses dépenses reliées à son offre alimentaire. Afin de permettre au Dépanneur de continuer à offrir des repas, il est essentiel que chacun contribue un minimum de 3$. Pour ceux et celles qui en sont capables, vous pouvez donner pour ceux qui ne le peuvent pas. Sans cette contribution, minimale, l’offre de repas ne pourra que diminuer parce que le Dépanneur ne pourra tout simplement plus assumer les dépenses.

A contre cœur, nous avons réduit l’offre de repas communautaires. Par exemple, les brunchs du dimanche ont été réduit à un par mois et ce, parce que nous étions systématiquement déficitaires en 2014. En d’autres mots, l’argent récolté lors d’un brunch ou des autres repas donnés durant la semaine ne suffit à couvrir les dépenses de nourriture pour les offrir. Si chacun contribue un minimum, nous pourrons en 2015 possiblement équilibrer le budget, accroître l’offre de repas et offrir des brunchs plus souvent.

En 2014, le déficit du Dépanneur s’est élevé à 7 000$. Il nous faut donc d’une part, contrôler les dépenses et d’autre part augmenter les revenus en accentuant notre collecte de dons et les contributions volontaires afin d’arriver en 2015 avec un budget équilibré.

Les membres du CA vous remercient de votre soutien pour nous aider à poursuivre la mission d’offrir des activités communautaires et d’inclusion à la communauté.

Les membres du conseil d’administration du Dépanneur Sylvestre

Jacques Barrette, président

Jacques Demers, vice-président

Anne Rousseau, secrétaire et administratrice

Martin Fournier, trésorier

Myriam Mongeon, administratrice

[1] Le bénévolat est une activité non rétribuée et librement choisie qui s’exerce en général au sein d’une institution sans but lucratif.

SEMAINE DU 30 MARS au 5 avril:

LUNDI LE 30: 11h30 Dîner– 15h à 17h Cours d’espagnol pour débutant.

MARDI LE 31: 11h30 Dîner – 13h à 17h Productions de Soupe Solidaire – 19h à 21h Rencontre d’information et d’échange offert par Le Groupe d’action d’Équiterre en Outaouais.

en vente ici

Le Groupe d’action d’Équiterre en Outaouais vous invite à une
RENCONTRE D’INFORMATION ET D’ÉCHANGES

Où : Dépanneur Sylvestre (9, rue Fortier, Gatineau, QC J8Y 4P4)
Quand : Mardi, 31 mars 2015, de 19h à 21h.

Comme vous savez, le projet d’oléoduc de TransCanada passera à Ottawa, juste au Sud de Gatineau. Il servira principalement à transporter du pétrole lourd en provenance des sables bitumineux de l’Alberta. Il créera très peu d’emplois au Québec mais va accroître considérablement les risques de déversements dans nos cours d’eau et sur le territoire québécois.

Restez informés des enjeux pour le Québec et votre région !

Le Groupe d’action de l’Outaouais tient une soirée d’information sur le projet d’oléoduc de TransCanada. La conférencière invitée est Anne-Marie Legault, chargée de projet, changements climatiques chez Équiterre. Le groupe d’action en profitera pour présenter ses principales réalisations de 2009 à 2014.

Merci de confirmez votre présence !  https://www.facebook.com/events/1575464939344973/

Au plaisir de vous rencontrer et d’échanger sur le sujet !

Julie Martineau
Présidente du Groupe d’action d’Équiterre en Outaouais

MERCREDI LE 1er avril : 11h30 Dîner – 18h Souper communautaire

—-19h30  Les mercredis en chansons avec Les Vigoureux Cacochymes (Gilbert Troutet, Maurice Boyer et Paul Parent) Ce groupe a l’habitude des scènes de l’Outaouais et ne cesse d’enrichir son répertoire de chansons françaises et québécoises : Brassens, Brel, Béart, Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Claude Gauthier et bien d’autres… Des soirées sous le signe de la chanson, de l’humour et de la poésie.

cacacacochymes

JEUDI LE 2 : 11h30 Dîner – 18h Souper Communautaire

soire?e Toscane

VENDREDI LE 3 : 11h30 Dîner – 18h 18h Souper Communautaire

SAMEDI LE 4 : 10h à 14h  Mini marché bio

DIMANCHE LE 5 : Brunch de Pâques style cabane à sucre!!

CALENDRIER: MARS ET AVRIL

À VENIR:

  •  Session musicale africaine avec Daniel Kasongo et le village. À tout les deux mercredis, prochaine performance le 8 avril dès 19h30. Bienvenu à tous de se joindre avec ses instruments!!
  • Les soirées Franchement!  Un jour ou l’autre, nous nous posons tous des questions existentielles. Le jeudi 30 avril, à 19h30, Aime ta ville  vous propose une courte présentation vidéo avec Guy Corneau sur le sujet du Matérialisme, ainsi qu’un panel avec qui vous pourrez discuter de la question : avons-nous trop cherché le bonheur dans les choses extérieures? Patrick Voyer animera les discussions, en compagnie de Roger Blanchette (historien) et Pierre Valiquette (coach de vie).

CAMPAGNE D’AIDE POUR LE DÉPANNEUR SYLVESTRE:

soutien-depanneur-sylvestre

1 dollar par mois

Bonjour,

Le Dépanneur Sylvestre est toujours à la recherche de personnes pour compléter le nombre de 4 000 personnes recherchées et qui sont prêtes à nous soutenir à raison de 1 $ par mois, sur une base annuelle.

Cette aide individuelle nous permet de payer les frais fixes, comme le loyer et autres dépenses reliées aux assurances, téléphone, électricité, etc.

Comme cela représente un défi de taille de rejoindre autant de personnes pour les sensibiliser à la cause, nous vous demandons de jouer également le rôle d’ambassadeur auprès des membres de votre famille immédiate et élargie, de même qu’auprès de vos amiEs et collègues de travail afin de nous aider davantage.

Le Dépanneur Sylvestre n’est pas un dépanneur ordinaire. Il s’agit d’une grande initiative citoyenne d’entraide et de solidarité bénévole, issue d’une action spontanée de la part de citoyens désireux d’offrir des solutions originales aux problèmes d’exclusion sociale, de chômage, de pauvreté, de santé, d’isolement, non seulement dans le quartier, mais aussi dans la ville de Gatineau et les villes adjacentes.

Ce qui en fait son originalité jusqu’au niveau international, c’est son mode de fonctionnement qui repose sur les dons, le bénévolat et les partenariats.

campagne dsylvestre 2015

MESSAGES :

Vous voulez proposer un spectacle ou une activité communautaire ? Communiquez avec Catherine à l’adresse : cbeau225@gmail.com

Repas communautaires : Merci de votre générosité, votre contribution nous permet de payer les aliments.

Engagement social : Bienvenue à ceux et celles qui ont le goût de mettre les mains à la pâte, que ce soit dans la cuisine, la maintenance, les communications, la friperie, etc. Venez sur place pour plus d’information sur nos besoins en bénévoles.

Inscrivez-vous en bas de la page sur le site pour être informés des activités spéciales de la semaine directement dans votre boite courriel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s